Bain fatal aux Pâquis de Corinne Jaquet

Bain fatal aux Pâquis de Corinne Jaquet

Critiqué par Sahkti, le 12 février 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 018  (depuis Novembre 2007)

Balade policière à Genève

C'est léger, bien trop léger. Cela ressemble à une visite touristique d'un quartier de Genève (le mien en l'occurence), avec des explications qui tombent à plat en plein milieu du récit et de nombreux passages qui sonnent faux. Le tout empreint d'une certaine naïveté et d'une écriture scolaire qui finit par créer un texte qui ronronne sans jamais vraiment décoller. Des clichés à profusion, des expressions bateaux ou un brin idiotes, bref, rien de très transcendant à mes yeux (mais ce n'est que mon avis). Le charme de cet ouvrage est qu'il se passe près de chez moi et qu'il évoque des lieux que je connais et avec lesquels j'arrive donc facilement à situer l'histoire sur un plan visuel. Mais c'est à peu près tout. Qui ne connaît pas du tout Genève doit trouver les digressions historico-géographiques un brin pesantes, il existe des guides pour cela.
Pour ce qui est du récit policier proprement dit, c'est assez banal, sans gros rebondissements. Une intrigue qui semble même secondaire et sert avant tout de prétexte à Corinne Jaquet pour une petite balade dans la ville.
Pas vraiment séduite, juste amusée de temps en temps par quelques clichés en béton sur ce quartier que Corinne Jaquet caricature à outrance au point de le transformer en milieu sulfureux de Genève, ce qui est tout de même loin d'être le cas :)

Forums: Bain fatal aux Pâquis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bain fatal aux Pâquis".