Véritables légendes urbaines (Les), tome 1
de Eric Corbeyran (Scénario), Rémi Guérin (Scénario), Collectif (Dessin)

critiqué par Le rat des champs, le 11 février 2007
( - 73 ans)


La note:  étoiles
Brrrrrr....
Quatre histoires abominables, horribles, donnant un sentiment de malaise... Mais qui donc peut inventer de telles horreurs? Ne cherchez pas, c'est vous, c'est moi, c'est nous tous. Les légendes urbaines nous en disent long sur les terreurs inconscientes des hommes de Cro-Magnon que nous sommes toujours.
Le scénariste n'a rien inventé, il s'est contenté de mettre en scène quelques petites histoires qui courent dans nos villes et sur la toile.
Quatre histoires, donc, dessinées avec un talent époustouflant par quatre dessinateurs différents: Formosa, Guérineau, Henriet et Corbeyran.
Nos peurs... Si une vie basculait parce qu'un téléphone portable est hors d'accès? Si une baby-sitter se trouvait confrontée à une horreur sans nom, un soir où tout semble si calme et paisible? Si un enfant traumatisé par des cauchemars atroces trouvait pis encore dans le monde réel, que se passerait-il? Et si faire des appels de phare à une voiture roulant tous feux éteints vous entraînait dans une violence inouïe?
Clin d'oeil à la série télé "le 5e dimension"? Chaque histoire est présentée par le même homme mystérieux au grand manteau brun et en chapeau.
Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la connaissance de ce phénomène de société, le livre est postfacé (je ne suis pas sûr que ce mot soit bien français) par Jean-Bruno Renard, professeur de sociologie et spécialiste reconnu des rumeurs urbaines.