Paroles de Présidents
de Jean Lacouture

critiqué par Veneziano, le 4 février 2007
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Citations intéressantes et anecdotes
Par thème, cet historien célèvre nous retrace des citations de Présidents, de Louis-Napoléon Bonaparte à Jacques Chirac, pendant leurs fonctions, mais aussi avant, voire après. Parmi les notions sélectionnées, il y a "pouvoir", "histoire", "il faut", "confiance, "fraternité", "Président", "Réformes", "responsabilité".

Il s'agit d'un tout petit livre, plus petit qu'un livre de poche. C'est assez amusant, assez intéressant, mais assez inégal : ce n'est pas toujours d'une utilité folle.
Ceci est dû au fait qu'il y ait des propos rapportés par des tiers, lors de conversations privés, comme "Les Français sont des veaux" de De Gaulle à de Boissieu.

Quelques exemples : "Je parle aux Français, je suis convaincant, mais ils ne m'entendent plus", par Valéry Giscard d'Estaing".
"Tout se ressemble et tout se ressemble dans une espèce de consensus mou", par Jacques Chirac
"En politique, il faut guérir les maux, jamais les venger", par Louis-Napoléon Bonaparte
"Savez-vous, mesieurs, ce que je ferai ? Eh bien ! Je ne ferai rien", par Jules Grévy

Sur le Président :
"Je n'arrive pas à être Président", par Jacques Chirac
"Un Président de la République ne peut pas consulter, car s'il le fait c'est qu'il le fait. Il doit avoir la science infuse !", par François Mitterrand
"Un homme est peu de choses, même quand il est Président de la République", par Félix Faure, avant de mourir
"La clé de voûte de notre régime, c'est l'institution du Président de la République désigné par la raison et le sentiment des Français pour être chef de l'Etat et le guide de la France", par Charles de Gaulle.

Les citations sont datées et circonstanciées : il est précisé s'il s'agit d'un discours, d'un écrit, d'une allocution télévisée, d'un propos privé.