Le chat qui jetait des peaux de banane
de Lilian Jackson Braun

critiqué par Féline, le 2 février 2007
(Binche - 45 ans)


La note:  étoiles
Un tome de plus ...
Pickax, ville "à 600 km au nord de partout", le mystère rode à nouveau. La troupe théâtrale locale a déidé de monter la célèbre pièce d'Oscar Wilde "De l'importance d'être constant". Le succès est au rendez-vous jusqu'à ce qu'un des acteurs trouve la mort en voiture. Il n'en faut pas plus aux deux chats siamois, Koko et Yom Yom, pour flairer le meurtre et essayer de mettre leur maître, le journaliste Jim Qwilleran, sur la piste, et pourquoi pas en jetant des peaux de banane ... ?
Ajoutons à l'intrigue l'ouverture d'une librairie qui accapare Polly, directrice et bonne amie de Mr Q, un acteur briseur de coeur et une séduisante célibataire, propriétaire de la plus imposante demeure du comté.

Ce tome est l'avant-dernier de la série paru en français. L'auteur, qui approche les 90 ans, a une imagination qui ne faiblit pas. Cependant, j'avoue que plus les livres avancent et plus je trouve les intrigues superficielles et pauvres. Le côté policier passe pratiquement inaperçu, se dotant même d'une fin en queue de poisson!
Malgré tout, on retrouve, avec bonheur, à chaque épisode, les personnages attachants et leur petite routine et surtout une époustouflante galerie de chats. C'est frais et léger.