Le chat qui jetait des peaux de banane de Lilian Jackson Braun

Le chat qui jetait des peaux de banane de Lilian Jackson Braun
( The cat who went bananas)

Critiqué par Féline, le 2 février 2007 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans)
Visites : 4 214  (depuis Novembre 2007)

Un tome de plus ...

Pickax, ville "à 600 km au nord de partout", le mystère rode à nouveau. La troupe théâtrale locale a déidé de monter la célèbre pièce d'Oscar Wilde "De l'importance d'être constant". Le succès est au rendez-vous jusqu'à ce qu'un des acteurs trouve la mort en voiture. Il n'en faut pas plus aux deux chats siamois, Koko et Yom Yom, pour flairer le meurtre et essayer de mettre leur maître, le journaliste Jim Qwilleran, sur la piste, et pourquoi pas en jetant des peaux de banane ... ?
Ajoutons à l'intrigue l'ouverture d'une librairie qui accapare Polly, directrice et bonne amie de Mr Q, un acteur briseur de coeur et une séduisante célibataire, propriétaire de la plus imposante demeure du comté.

Ce tome est l'avant-dernier de la série paru en français. L'auteur, qui approche les 90 ans, a une imagination qui ne faiblit pas. Cependant, j'avoue que plus les livres avancent et plus je trouve les intrigues superficielles et pauvres. Le côté policier passe pratiquement inaperçu, se dotant même d'une fin en queue de poisson!
Malgré tout, on retrouve, avec bonheur, à chaque épisode, les personnages attachants et leur petite routine et surtout une époustouflante galerie de chats. C'est frais et léger.

• Le chat qui jetait des peaux de banane [Texte imprimé] Lilian Jackson Braun traduit de l'américain par Marie-Louise Navarro
    de Braun, Lilian Jackson Navarro, Marie-Louise (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264041715 ; 3,48 € ; 15/09/2005 ; 222 p. ; Poche

Forums: Le chat qui jetait des peaux de banane

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui jetait des peaux de banane".