Luxueuse austérité de Marie Rouanet

Luxueuse austérité de Marie Rouanet

Critiqué par Printemps, le 31 janvier 2007 (Inscrite le 30 avril 2005, 65 ans)
Visites : 4 033  (depuis Novembre 2007)

Riche Passé Présent

L'auteure nous fait revivre ses séjours dans la maison ancestrale à la campagne, dans le Sud de la France. Elle nous éduque aux plaisirs simples de l'eau rare qu'il faut aller quérir à l'extérieur, de la lumière et du feu qu'il faut utiliser de manière parcimonieuse, de la richesse de la nature environnante, des latrines sauvages, du corps retrouvé sans les artifices de la vie moderne, qui le rendent artificiel, du parquet non ciré, des lessives rares, des linges que l'on rapièce, de la nourriture que l'on prépare et conserve soi-même, des valeurs traditionnelles des services religieux campagnards où le jardinage a sa place, du silence redécouvert. La vie simple d'antan avait aussi sa dureté, mais était riche d'être et pas d'avoir. Elle termine par l'injonction suivante: "... récite la litanie des luxes démesurés et banals qui sont tes biens, dont tu es devenu le maître par l'austérite et, il faut bien le dire, par cette joie de tous les matins qui fut, dès l'aube de ta vie, ton injuste partage." Une invitation à une vie plus simple, et plus heureuse, parce que libérée des contraintes commerciales et de standing de la vie moderne que nous nous imposons et qui nous font dire que nous n'avons pas le temps de vivre, ni de mourir... Un retour à la simplicité pour échapper à la course effrenée que nous menons tous les jours dans nos villes et qui a gagné nos campagnes.

Forums: Luxueuse austérité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Luxueuse austérité".