Jeanne d'Arc : Et Dieu donnera la victoire de Michel Peyramaure

Jeanne d'Arc : Et Dieu donnera la victoire de Michel Peyramaure

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Otbest, le 2 août 2001 (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 68 ans)
Visites : 4 265  (depuis Novembre 2007)

Une page d'histoire

C'est parce que le film me semblait très simpliste que j'ai lu le roman en deux volumes de Michel Peyramaure.
Le premier volume nous met l'eau à la bouche par la mise en place des acteurs et des lieux. Comment Jeannette est-elle devenue Jeanne et comment Jeanne est devenue ce que l'histoire en a fait se lira très agréablement. Il n'est pas inutile d'avoir sous la main un arbre généalogique des rois de France (Pour ceux que celà intéresse, je peux communiquer le titre d'un ouvrage ou l'autre bien conçu ainsi qu'une adresse e-mail). Le deuxième volume connait un passage à vide. J'ai l'impression que l'écrivain devait absolument remplir des pages pour dire d'avoir un livre d'une certaine épaisseur et nous assomme dès lors avec des noms et des noms qui finalement ne cernent plus directement le personnage. Heureusement la fin de l'ouvrage, c'est à dire à partir du moment où Jeanne est abandonnée, nous fait rapidement oublier ce début de livre harassant.
En conclusion, d'abord lire le livre et ensuite regarder éventuellement le film, l'information que vous retiendrez sera plus conforme à la réalité historique.

Jeanne d'Arc.
  • Jeanne d'Arc : Et Dieu donnera la victoire

déçue, déçue,...

Critique de Flyingcow (Paris, Inscrite le 11 février 2005, 49 ans) - 23 avril 2005

J’ai fais un très mauvais choix sur ce coup là.

Le style littéraire :

Moi qui adore les romans historiques qui vous plongent réélement dans un autre siècle, j’ai été très déçue. J’ai eu du mal a me retrouver au 15 ème siècle avec ce bouquin écrit avec un vocabulaire des plus moderne. Par exemple lire un “ta gueule” ou un “foutez le camp” ou encore “je m’en fiche", franchement ça m’a un peu “choquée” pour un language du 15 ème siècle. Bref on est bien loin des 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas ou des aventures de Nicolas Le Floch de J-F Parot!

Le “plan” du roman :

Alors là faut capter dès le début que les chapitres ne se suivent pas dans un ordre chronologiques, du moins au début du premier tôme, et c’est assez pénible je dois dire, il m’a fallut plusieurs fois faire des retours en arrière, comparer les dates, calculer des âges… Exemple on passe de 1412 à 1418 puis à 1413/1415, 1423/1424,1422… Franchement ça m’a énervée en fait.

Les persos :

Ben en fait en général je m’attache toujours au moins à un perso dans un roman, et ben là, ça n’a pas possible, même Jeanne m’a agacée.

Pour le reste :

Ben je trouve que c’est assez léger, que ça soit dans les descriptions, dans les personnages, dans les batailles…

Bref déçue, déçue, j’aurai peut-être du choisir la même histoire écrite par un autre auteur.

Ne soyons pas trop sévère

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 4 septembre 2001

Je ne partage pas vraiment l'avis de Otbest. Je reconnais toutefois que le tome 2 est un petit peu moins bon que l'excellent premier volume. Peyramaure avait sans doute des délais de remise de texte un peu court. N'oublions cependant pas qu'il s'agit avant tout d'un roman historique et pas d'une biographie pure et dure. Peyramaure est généralement plus à l'aise dans la fiction que dans la réalité historique.

Forums: Jeanne d'Arc : Et Dieu donnera la victoire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeanne d'Arc : Et Dieu donnera la victoire".