Toulon-sur-Seyne
de Éric Dumont

critiqué par Spirit, le 26 janvier 2007
(Ploudaniel/BRETAGNE - 63 ans)

Un polar d'actualité
« Toulon sur Seyne » est le troisième roman d’Eric Dumont. Après « Mort sur annonces » et « L’amant double » dont l’intrigue se déroulait à Brest nous voilà maintenant transportés à Toulon, un autre port militaire comme les héros de ces romans. Mais le ton n’est plus le même, ici nous sommes plongés dans un monde d’une extrême violence. Violence de la petite pègre qui fait régner une loi implacable sur les cités mais aussi violence sociale dans une ville qui a perdu son activité de réparation navale et ou le chômage de masse favorise la délinquance.

Le ton est parfois d’une grande cruauté, certains mots touchent notre conscience en nous rappelant que les problèmes des banlieues touchent des êtres humains et ne sont pas que des chiffres et des pourcentages au journal de 20h. Ici la vie ne fait pas de cadeaux et demande à être payé cache.

Peut être à cause du sujet traité ou bien au murissement de l’auteur, le ton est plus sûr, les phrases plus affinées que dans les précédents livres. Avec ce troisième roman Eric Dumont s’engage sur une voie ascendante qui nous amèneras bientôt peut être à lire un quatrième opus.