Poisson-Chien de Laurent Rivelaygue

Poisson-Chien de Laurent Rivelaygue

Critiqué par Le vagabond, le 24 janvier 2007 (Inscrit le 24 janvier 2007, 54 ans)
Visites : 3 170  (depuis Novembre 2007)

Loufoque

Plein d'imagination, drolatique, poétique, parodique, (très) visuel et (très) sonore, sanglant aussi mais juste ce qu'il faut (genre American Psycho, mais en plus rigolo), Poisson-Chien est un premier roman très réussi.

Le style est inventif, tout comme la narration. Les très courts chapitres (autant de sketches) s'enchaînent dans un compte à rebours délirant.

Au total, une vraie histoire, avec de vrais personnages : un meurtrier en série, deux flics jumeaux plutôt inquiétants, une galeriste (l'auteur a-t-il des comptes à régler ?), un artiste contemporain qui, comme il se doit, tient son journal intime, et bien d'autres encore. Le tout sous l'oeil voyeur de la caméra (on n'a pas quitté notre société).

Pour terminer, mention spéciale à la mise en page : typo et dessins, signés de l'auteur himself (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), y compris la couverture du bouquin, sur laquelle je conseille au futur lecteur de ne voir que le chien, et d'oublier le poisson ! En lisant, vous comprendrez ...

Forums: Poisson-Chien

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Poisson-Chien".