Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des berlines de Jean Dufaux (Scénario), Olivier Grenson (Dessin)

Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des berlines de Jean Dufaux (Scénario), Olivier Grenson (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Adebran, le 2 août 2001 (Namur, Inscrit le 26 juillet 2001, 49 ans)
La note : 5 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (42 182ème position).
Visites : 3 031  (depuis Novembre 2007)

Du vaudou à Paris

Des faits étranges se déroulent dans Paris. On pratique des rites vaudou dans un hôtel. Ailleurs, des personnes sont victimes d'hallucinations.
Jusque là rien de bien inquiétant mais les choses se corsent lorsque les premiers morts commencent à être découverts. Les choses sont prises très au sérieux par le gouvernement. Une discrète et puissante organisation est chargée de l'enquête. Une enquête qui
se prolonge en Afrique, là d’où vient le sorcier maléfique, Barrio Jesus. Mais son pays représente un enjeu économique pour la France. C’est Niklos Koda, séducteur impénitent qui est chargé de régler le dossier. Sa technique d’approche consiste à séduire une belle métisse, Mme Sanche qui n’est autre que la compagne de Barrio...
Le Lombard avait annoncé qu’il frapperait fort avec sa nouvelle collection « La Troisième Vague » et il passe à l’acte. Bien sûr, le scénariste Dufaux n'en est pas à son coup d'essai puisqu’il est l'auteur de Jessica Blandy, Giacomo C et de l'inclassable complainte des Landes Perdues. Avec Niklos Koda, il trouve un nouveau souffle qui, on l'espère, continuera dans les albums suivants. Olivier Grenson sert son histoire avec des dessins somptueux, très précis. Ses découpages de planches sont très réussis. L'album plaira surtout à tous ceux qui aiment les aventures mouvementées et mystérieuses.
Adebran

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Niklos Koda

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le séducteur de ces dames

8 étoiles

Critique de Jean Loup (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 46 ans) - 8 novembre 2001

Je ne connaissais pas Grenson. Je ne peux donc pas juger de l'évolution de son trait mais le résultat est assez impressionnant. On est loin de la révolution graphique, mais Grenson semble déjà à l'apogée de son art : le trait est précis, clair, minutieux, aussi à l'aise dans le traitement des visages (le héros séducteur ou les charmantes jeunes femmes qui croisent sa route) que dans celui des décors. Adaptation à l'histoire ou choix pertinent du dessinateur de la série ? En tout cas, Grenson colle parfaitement à l'univers de cette BD et permet au lecteur d'y entrer -et d'y rester- avec plaisir.
Dufaux, de son côté, livre un scénario bien ficelé. Les personnages sont habilement brossés, les séquences bien découpées, la progression de l'histoire semble aller de soi. Bref, notre homme connaît bien son affaire et sait donner au lecteur l'impression qu'il peut se laisser aller dans la découverte de cette BD.
En clair, une bonne BD que je ne saurais trop recommander aux amateurs de bons dessins et de scénario bien conçu. Très sympa, quoi !

Forums: Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des berlines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Niklos Koda, tome 1 : A l'arrière des berlines".