Les fleurs sont faciles à tuer
de Maureen O'Brien

critiqué par Sahkti, le 23 janvier 2007
(Genève - 50 ans)

Meurtre sentimental
Millie et Liza, jeunes comédiennes, sont amies. Liza enceinte, elle refuse un rôle à la BBC qui revient à Millie. Liza enceinte de Paul, l'ex petit ami de Millie, dont la mère de Liza est également amoureuse. Trois femmes amoureuses d'un seul homme...
Alors que Millie se rend dans une maison que convoite Liza et qu'elles veulent visiter ensemble, cette dernière est retrouvée morte. L'inspecteur John Bright, surnommé Lame-de-Couteau par Millie, arrive avec son tact quelque peu brutal pour mener l'enquête et faire avouer le meurtrier. Et il s'y entend pour parvenir à ses fins, même si ses supérieurs veulent classer l'affaire.

Particularité de ce récit, John Bright ne s'exprime jamais, c'est Millie qui raconte tout, n'hésitant pas à jouer avec les nerfs du lecteur. Exercice un brin périlleux qui pourrait prêter par moments à confusion mais Maureen O'Brien s'en sort plutôt bien et les dialogues qui parsèment le récit sont suffisamment vifs pour compléter ce mode narratif. Le personnage de John Bright prend assez peu de place dans le récit tout en étant très présent, il disparaît pendant une bonne partie du roman mais malgré tout, il demeure et dirige le tout. Maureen O'Brien privilégie la déchéance des autres personnages et les ravages causés sur eux par l'alcool. C'est davantage psychologique que policier, l'enquête serait presque secondaire.
J'aime la manière avec laquelle Maureen O'Brien dépeint le monde cruel de la télé et du théâtre, c'est grinçant. Le personnage de John Bright est également attachant, un homme rustre qui cache un grand romantique tombant amoureux de la principale suspecte.
Deux enquêtes à l'actif de cet homme, celle-ci et "A l'inattendu les dieux livrent passage". Peut-être le début d'une longue série.
Dans le style anglais 3 étoiles

Millie, la meilleure amie de Liza, la découvre morte lors de la visite d'une maison où Liza comptait vivre. L'inspecteur John Bright, dont les traits de caractère rappellent un tout petit peu ceux de Jean-Baptiste Adamsberg (le flic héros de Fred Vargas), devient vite attachant sous son masque de sale flic, surnommé Lame-de-Couteau par Millie.

Une ambiance extraordinaire se crée dans le monde du show business, très théâtrale et ponctuée par les prémices d'une histoire d'amour nouvelle et inattendue qui intervient entre deux personnages qui n'ont vraiment rien en commun !

Le livre est très bien construit, on sent que le texte est très travaillé mais, très franchement, quand j'ai découvert l'énigme, j'ai détesté ! La fin du livre gâche presque toute la progression de l'histoire. Non, vraiment, j'ai été très déçue...

Critique - Trets - 63 ans - 28 juin 2009