Le Mot musique ou l'enfance d'un poète
de Alexandre Voisard

critiqué par Sahkti, le 20 janvier 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Les souvenirs d'Alexandre
Alexandre Voisard jongle avec les mots. Poète du quotidien et de l'imaginaire, ses lignes fleurent bon l'émotion et dégagent quelque chose de vrai et sensible.
Revenant sur son enfance, sa jeunesse, sa famille et son territoire, Alexandre Voisard se livre tout en pudeur et en douceur. Un parcours qu'il a choisi de raconter non pour se mettre en avant mais afin d'expliquer les événements fondateurs de sa vie et de son oeuvre, ce qui l'a motivé et poussé dans certaines directions plutôt que dans d'autres.
La mort de son père en 1998 a conforté l'idée de coucher sur papier tous ces faits marquants d'une vie, Voisard a attendu encore un peu avant de commencer puis s'est attelé à la tâche, découvrant qu'il était bien plus ardu qu'il ne le pensait de trier faits et souvenirs. Car si la mémoire est tenace, elle peut aussi être fugace. Pas simple de se souvenir de tout, avec justesse et rigueur. Mais même lorsque les souvenirs sont enjolivés, voire romancés, ils ont leur importance, ils font partie de l'existence, qu'ils ont façonnée petit à petit.
Le témoignage d'Alexandre Voisard est très beau, il parle des siens et aussi de sa terre originelle avec amour et une certaine dose de magie dans sa manière de la raconter. Il évoque aussi ses amis, son travail et le monde qui l'entoure avec énormément de sincérité et beaucoup de simplicité.
Un éclairage nouveau sur son oeuvre, que je vais relire avec un autre regard.

Une belle présentation sur le site de l'éditeur:
http://campiche.ch/pages/oeuvres/…