Catacombes de Virgile Magnin-Feysot

Catacombes de Virgile Magnin-Feysot

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Lilia, le 17 janvier 2007 (Inscrite le 17 janvier 2007, 48 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 2 333  (depuis Novembre 2007)

Roman fantastique ou fantastique roman ?

Victor est étudiant en quatrième année de médecine. Son père, également médecin, est mort dans des circonstances demeurées étranges. Le livre raconte la quête de vérité du fils sur cette mort. Mais les auspices sont mauvais. Lorsque Victor entame sa première garde à l'hôpital, l'écrivain fait résonner un tragique oracle : demain, tout ce qui débutera engendrera ta fin. Demain sera le début de ta chute. Les chapitres suivants scandent les étapes de cette chute : déchéance jour I ; puis II. Puis III.

La première flèche que la fatalité expédie à son endroit provoque la mort inattendue d'une jeune femme, au cours d'une intervention chirurgicale bénigne, à laquelle Victor participe. La mécanique est en marche, elle instille un dérèglement puissant de tous les repères du jeune homme, une avancée parmi les forces obscures, un crépuscule dardé par le soleil de Maldoror ; le livre baigne ainsi longtemps dans un fantastique romantique comme dans des humeurs pathogènes. L'hôpital est une peinture moderne de Bosch ou de Breughel, il déroule ses couloirs comme autant de tuyauteries organiques, où les murs semblent haleter dans notre dos, suinter leurs sécrétions poisseuses et la terreur. Dans les arcanes de son labyrinthe, Victor croise des messagers, clochards ou fous qui joueront le rôle de Pythie.
De cette géométrie informe taillée dans la matière de l'angoisse et de la mort convulsive, s'échappe d'abord un théâtre hyperréaliste nourri aux descriptions d'un glauque bien réel : car la recherche de Victor sur les causes de la mort de son père débute par une enquête dans le milieu de la prostitution, des boîtes échangistes, des filières des filles de l'Est. Virgile Magnin-Feyssot déploie un imaginaire alerte, une langue souvent baroque, référencée par les mythes fondateurs. Au fil des pages, la trame noue sa cordée pour une descente aux enfers au sens littéral du terme. Sous Besançon, parmi les ruines de la ville romaine de Vesontio, demeurent les autels de cérémonie antique où se pratiquait un culte au dieu Hadès... Les hommes s'approchent des dieux dans leur quête d'immortalité. Qu'arriverait-il s'ils venaient à se confondre ?

Ce premier livre est porté par une puissance d'écriture et une sorte d'entêtement, de certitude rares chez un jeune auteur. Peut-être eut-il fallu brider quelques moments trop complaisants ou gommer le tout dernier chapitre... Peu importe, Catacombes est bourré de merveilles. Il recèle en lui des promesses magnifiques quant aux livres à venir !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Catacombes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Catacombes".