Mon zamie de Alan Mets, Brigitte Smadja

Mon zamie de Alan Mets, Brigitte Smadja

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Sahkti, le 16 janvier 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 665  (depuis Novembre 2007)

Un petit + un petit

Adonis est un petit garçon à lunettes que sa maman emmène souvent prmener avec elle. Pendant qu'elle bavarde avec ses amies, il regarde les autres jouer, surtout les grands, dont il aimerait partager le territoire. Il les approche avec des soldats de brindilles et c'est la cata, lunettes et brindillent volent partout et Adonis fond en larmes, partagé entre le chagrin et une sombre colère. Arrive une petite fille, Olympe, qui a retrouvé ses lunettes et lui propose un peu d'amitié. Alors après, deux petits, ensemble, c'est plus fort que le reste du monde entier...

Une belle histoire, tendre et touchante, axé autour d'un thème connu et souvent utilisé en littérature jeunesse, qu'il fait bon de revoir ici, sous la plume vivante de Brigitte Smadja et les couleurs chaudes et lumineuses de Alan Smets. Un récit à partager à plusieurs voix, parce que c'est la vie qui est racontée ici, de ces situations telles que tous les petits en croisent un jour ou l'autre.
Le côté "Leçon de choses à donner" est mis de côté au profit du réalisme du récit, ce n'est pas plus mal!

Forums: Mon zamie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mon zamie".