Roxane l'éblouissante de Joséphine Dedet

Roxane l'éblouissante de Joséphine Dedet

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sorcius, le 1 août 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 4 309  (depuis Novembre 2007)

Eblouissante histoire

Roxane, un nom qui glisse dans la bouche, un nom de légende qui fait rêver. Bien sûr, on connaît beaucoup mieux la Roxane de Cyrano de Bergerac, mais celle d'Alexandre n'a certainement rien à lui envier.
Une beauté de fée, un caractère bien trempé, une intelligence rare et une sensualité prenante, avec ces atouts, Roxane peut sans complexe figurer auprès des autres femmes qui ont marqué l’Histoire de leur sceau magique.
Alexandre le Grand a de tout temps fait rêver les hommes et en a inspiré plus d'un… Mais que sait-on de lui ? Oh ! on connaît ses conquêtes, mais sa vie privée, quelle fut-elle ? Il en reste très peu de traces, mais Joséphine Dedet s'est attelée à les rassembler pour écrire ce très beau roman basé sur les bribes du passé qu'elle a bien pu trouver.
Alexandre a conquis la Perse et se retrouve, lors de la prise de la Bactriane, dernière province perse à résister, face à Roxane, la fille du satrape des lieux. C'est un coup de foudre, le début d'une histoire d’amour fulgurante entre le maître du monde et une superbe jeune fille noble que rien ne prédisposait à l’avenir qui sera désormais le sien. Elle suit Alexandre dans ses conquêtes, condamnée à supporter des voyages inconfortables, des conditions de vie parfois épouvantables, et surtout à attendre son époux qui se promène souvent par monts et par vaux et préfère régulièrement, malgré son amour pour Roxane, la compagnie de son meilleur ami, son frère de sang, son amant aussi, Héphestion. Les sentiments qu'éprouve Roxane à l’égard de celui-ci sont confus. Le haït-elle parce qu'il est sans cesse entre elle et son époux, ou l'aime-t-elle parce qu’il est en réalité son double, un autre Alexandre ?
Un roman qui est plus qu'une belle histoire d'amour: un mythe, une légende qui prend forme sous nos yeux...

Pas mal

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 9 août 2001

Un livre très intéressant, une belle histoire, mais un petit manque de passion. Roxane n’arrive pas à nous entraîner avec elle. Elle semble froide, distante, et n’est pas très attachante. Mais l’écriture est belle, et pour tous ceux qui se sont un jour intéressés à Alexandre, ce livre donne une autre dimension au personnage mythique, un côté plus humain, moins divin.
Et puis surtout, lisez-le pour entendre à l'infini ce beau prénom: Alexandre... ;-)

Forums: Roxane l'éblouissante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Roxane l'éblouissante".