Par-delà le mur du sommeil de Howard Phillips Lovecraft

Par-delà le mur du sommeil de Howard Phillips Lovecraft
( Beyond the wall of sleep)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Oxymore, le 11 janvier 2007 (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 52 ans)
Visites : 6 605  (depuis Novembre 2007)

HP.Lovecraft ou l'homme face à ses peurs les plus terribles

Par delà le mur du sommeil est un recueil de 5 nouvelles regroupant donc d'abord la nouvelle éponyme puis viennent respectivement: Les rats dans les murs, le monstre sur le seuil, celui qui hantait les ténèbres et enfin l'excellente affaire Dexter Ward.

Nul besoin de préciser que l'ensemble fait encore froid dans le dos. La 1ère nouvelle, par delà le mur du sommeil, évoque le destin étonnant et effrayant d'un pauvre homme, Slater; homme plutôt primitif qui semble habité dans son sommeil par une personnalité secondaire. Ainsi va naitre l'avatar sublime d'intelligence et de terreur de Slater.

Les rats dans les murs: 1923, au prieuré d'Aixham, Walter de la Poer décide de raviver la mémoire de son ancéstrale famille en rénovant le domaine. Bientôt ses activités et son nom vont raviver les mémoires des habitants et l'atavisme de Walter va ressurgir, poussé par de terrifiants bruits derrière les murs.

Le monstre sur le seuil: Un homme raconte comment et pourquoi il fut amené à tuer son ami Edward Derby, jeune homme austère habité par les sciences occultes et bientôt dépassé par Ceux qu'ils pensaient simplement invoqués.

Celui qui hantait les ténébres: Robert Blake, jeune écrivain, est intéressé et bientôt envoûté par l'église de Providence qu'il surplombe de sa demeure. Il remarque en effet que malgré la présence alentour de nombreux oiseaux, aucun ne s'approche du clocher de cette vieille église désaffectée. Blake va alors remarquer l'effroi que suscite de vieilles histoires et rumeurs concernant cette bâtisse. C'est ainsi que va commencer l'étrange recherche de cet homme poussé par les mystères séculaires d'évennements se reproduisants régulièrement.

L'affaire Charles Dexter Ward: Cette dernière nouvelle est à mon goût la meilleure. Charles Dexter a disparu de l'asile d'aliénés de Providence; jeune homme intelligent et singulier, Charles a abandonné ses études pour s'abandonner totalement dans l'étude de l'occultisme et de la tératologie. Ses parents ayant fait appel au médecin de famille, Mr Willet, vont découvrir progressivement le basculement terrible de leur fils dans l'horreur.

Mon avis: Bien sur rien de novateur dans cet ouvrage de Lovecraft, mais j'ai encore une fois beaucoup apprécié l'écriture et l'angoisse que suscitent les nouvelles de Par delà le mur du sommeil. Le style et la sémantique appartiennent pleinement au roman gothique tant copié ici et là; HPL a ce don de mener son lecteur sur le même chemin que ceux qui cherchent à découvrir ce qui se trame dans cette étrange région de Providence. Le résultat est étonnant; l'horreur m'a parcouru au fil des pages et l'empathie fut réelle tant on ressent une crédibilité très gênante dans les romans de Lovecraft.

une terreur indicible

Critique de Kapouer (, Inscrit le 18 avril 2015, 46 ans) - 18 avril 2015

moi non plus, 20 ans après, j'en garde un excellent souvenir.
Autre excellente nouvelle de H.P. Lovecraft: "la couleur tombée du ciel".

L'affaire Charles Dexter Ward, seule survivante de ma mémoire

Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans) - 3 janvier 2015

20 ans après avoir lu ce livre, des 5 nouvelles qui le composent, seul est resté dans ma mémoire "L'affaire Charles Dexter Ward", de loin la meilleure des histoires. Un vrai bijou ! Quel dommage seulement qu'elle soit restée inachevée. J'en ai ressenti une vraie frustration. Malgré cela, elle vaut le coup de le lire.
Les autres nouvelles, j'en ai quasiment tout oublié.
Un vrai bon livre ou une vraie bonne histoire, c'est celle dont on arrive à se souvenir, même des années plus tard. C'est pour moi la marque de la qualité d'une oeuvre littéraire. Un roman, aussi emballant l'a-t-il pu être au moment où on le lisait, ne devait pas être si bon que ça si on en a complètement oublié le sujet 5, 10 ou 20 ans plus tard.
Donc pour ce recueil de nouvelles, des 5, seul surnage dans mon esprit "L'affaire Charles Dexter Ward".
Ma note sur 3 porte sur l'ensemble du recueil, sinon pour la seule "Affaire Charles Dexter Ward", elle aurait obtenu 4.5 !

Manque de suspens

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 1 octobre 2008

Je reste dubitative sur ce roman... Je n'ai peut-être pas su l'apprécier mais il m'a manqué beaucoup de choses pour que je sois envahie par les histoires.

Il m'a suscité de l'intérêt à quelques moments mais...
Je suis habituellement très friande de ce genre de livre mais....

Une des choses primordiale manque : le suspens !

Tout est à moitié dévoilé dès le début des histoires. Les intrigues se posent simplement sur le fait de savoir comment tout se déroule pour que le personnage principal trouve la " solution " mais nous lecteurs, on sait pratiquement tout.

Je n'ai pas ressentie beaucoup d'angoisse...

Je ne suis pas convaincue mais je le dénigre pas, je le laisse de côté et le relirai d'ici quelques années car j'ai l'impression qu'il faut que je me fasse un second avis.

Forums: Par-delà le mur du sommeil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Par-delà le mur du sommeil".