The Waterloo Companion
de Mark Adkin

critiqué par Micharlemagne, le 30 décembre 2006
(Bruxelles - 72 ans)

Le "must" absolu
Cet ouvrage, paru il y a quelques temps déjà, continue à être absolument indispensable à quiconque, de près ou de loin, s'intéresse à cette fameuse bataille que l'auteur lui-même, dans son sous-titre, qualifie de "plus grande bataille terrestre de l'Histoire".
Bien évidemment, c'est en anglais. Il m'étonnerait bien qu'un jour, les éditeurs français se décident à en publier la traduction, ou plutôt l'adaptation. Et pourtant...
Voici 432 pages d'informations, toutes absolument passionnantes. Le technicien y retrouvera toutes les précisions qu'il recherche : portée des armes, leur maniement, leur emploi. L'amateur d'uniformes aura de quoi satisfaire sa soif. Mais l'historien y trouvera enfin des documents complets indispensables : ordres de bataille complets, précisions biographiques sur les grands acteurs de la bataille. Les tactiques de combat sont expliquées en détail. Et ce n'était pas une mince affaire de rendre clairement compte de notions comme celle de "colonne de bataillon par compagnie à distance entière" ou celle de "colonne de bataillon par compagnie à distance de section"... Or si l'on veut comprendre quelque chose à la manière dont une bataille se déroulait à l'époque napoléonienne, ce sont des notions qu'il faut connaître. On saura pourquoi l'artillerie française n'a pas rendu les services qu'on en attendait. On saura pourquoi une charge de cavalerie n'est pas ce qu'on pense. On saura pourquoi les réalisateurs de films sont systématiquement à côté de la plaque. Les différents épisodes de la bataille sont expliqués avec tous les détails souhaitables. Enfin, chose rare, un long chapitre est consacré aux services de santé et à ce qu'ils ont pu faire pour les 40.000 malheureux qui sont tombés ce 18 juin 1815.
L'anglais pratiqué par Adkin est tout-à-fait à la portée de quiconque connaît trois mots de la langue de Shakespeare : tout au plus faudra-t-il consulter de temps en temps l'édition de poche du Harraps.
Des cartes prodigieusement faites, de très belles photos, viennent agrémenter un ouvrage que l'on peut hardiment faire entrer dans la catégorie des beaux livres.
Un regret pourtant : Adkin n'aborde que la bataille de Waterloo et non celles de Ligny, des Quatre-Bras et de Wavre. Or, selon moi, la campagne de 1815 en Belgique forme un tout indissociable. Mais, dans ces limites, le "Waterloo Companion" mérite l'avalanche d'étoiles que je lui décerne.