Les diamants de la trahison
de Jean-Barthélémy Bokassa

critiqué par Chezlevent, le 30 décembre 2006

Passionnant du début à la fin!
Bien écrit et parfaitement documenté, concis et clair, le livre fait preuvre d'une assez grande objectivité (même s'il a été écrit par le petit fils de Jean-Bedel Bokassa associé à Olivier Keravel).

Avec ce livre, j'ai été en mesure d'apprécier l'écart qu'il y a entre ce qui arait du être la vie de ce soldat français et le destin singulier du chef d'état que J.B Bokassa a été, ainsi que l'écart qu'il y a entre la réalité de son pouvoir (de dictateur comme tous les autres chefs d'état africains de cette période) et la réputation négative qu'une certaine propagande a généré à son encontre.

Le livre fait une place à Martine Bokassa, fille aînée de Bokassa. Cette femme dans le contexte des années 70, a connu un destin exceptionnel et très attachant.

Je connais bien l'Afrique et son histoire en général et je considère ce livre comme une contribution originale (car pour une fois, plaçant chaque élément important dans son VRAI contexte), riche (car expliquant le poid de chaque influence et leur modus operandi) et objective (car les points positifs et négatifs de Bokassa et de sa principale alliée la France, y sont expliqués avec des exemples précis et datés).

Il était temps d'avoir un tel livre entre les mains pour comprendre enfin ce qui s'est réellement passé en Centrafrique de 1800 à nos jours!
Tentative de réhabilitation d'un dictateur sanguinaire ou véritable imposture ? 1 étoiles

L'auteur de ce livre et son nègre, qui ne connaissent le Centrafrique que par procuration, ont écrit beaucoup de contre-vérités dans le seul but de réhabiliter ce sanguinaire dictateur qui n'a pas hésité, par exemple, en janvier 1979 à massacrer une centaine d'enfants, élèves et étudiants.
JB Bokassa a peut-être été un génial grand père, mais il n'en demeure pas moins un mégalo, violent et sanguinaire Chef d'Etat. Ce n'est pas un enfant de choeur qui mériterait un livre, même bourré de contre-vérités historiques et d'approximations.
Je regrette d'avoir acheté et perdu mon temps à lire ce bouquin.

Henri-Blaise
www.ndamas.com