Les temps parallèles de Robert Silverberg

Les temps parallèles de Robert Silverberg
(Up the line)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Dano76, le 27 décembre 2006 (Liège, Inscrit le 22 mai 2006, 47 ans)
Visites : 5 066  (depuis Novembre 2007)

UN TRES BON LIVRE

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de terminer ce livre, qui je dois dire est assez intéressant.

Tout d’abord il s’agit d’un livre traitant du voyage dans le temps
Bien évidemment cette histoire nous transporte dans le futur en 2059 (donc pas si loin que ce cela).
Et donc dans ces temps pas si éloignés que ça, l’homme réussit à voyager dans le temps (mais seulement dans le passé), donc impossible de voir son futur.
De cette découverte l’homme va faire du tourisme temporel.
Imaginez-vous assister au moment où l’on crucifie le christ, ou bien encore le sacre de tel empereur (romain, byzantin, mongol, etc. etc.…).
Et c’est ainsi que notre héros devient guide temporel, c’est-à-dire qu’il accompagne des touristes dans telle ou telle époque et leur explique les événements qui se déroulent sous leurs yeux.

Vraiment Robert Silverberg a su détailler les époques qu’il nous fait découvrir dans cet ouvrage (j’avais l’impression d’assister à chaque événement)

Evidemment, ce passé, il est interdit de le modifier sous peine de vous faire arrêter par la patrouille temporelle qui se charge évidemment de toutes ces petites erreurs faites par des touriste étourdis ou bien des profits illégaux

Je ne vais pas évidemment vous conter tout le roman, mais sachez quand même que dans ce livre il existe des paradoxes temporels (comme dans bien des histoires de voyages temporels)

J’en veux pour preuve le roman de René Barjavel (Le voyageur imprudent)

Je vous laisse donc lire cette critique et peut être lirez-vous ce roman que je vous recommande

Très bon roman...

Critique de Cecezi (Bourg-en-Bresse, Inscrit le 3 mars 2010, 43 ans) - 21 juillet 2017

... pourtant reposant sur la question mainte fois exploitée du voyage dans le temps. Il faut dire que l'auteur sait mêler une intrigue efficace, une certaine érudition quant aux périodes évoquées et retracées avec brio, mais aussi le côté technique lié aux paradoxes des voyages dans le temps.
Une lecture plus que recommandée aux passionnées de science fiction comme à ceux d'Histoire, d'ailleurs.

Un thème fascinant et bien traité.

Critique de Renaud (Liège, Inscrit le 5 décembre 2005, 57 ans) - 21 juillet 2010

De tous les thèmes traités par les auteurs de science-fiction, celui du voyage dans le temps est un de ceux qui me fascinent le plus.
Et, ici, j'ai été gâté !

Ayant lu ce livre adolescent, je l'ai relu plusieurs fois depuis et, à chaque fois je découvre de nouvelles choses, de nouveaux paradoxes.

De ce point de vue, le paradoxe final vaut la peine (ceci dit sans rien dévoiler).

Forums: Les temps parallèles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les temps parallèles".