Le chat qui connaissait un cardinal de Lilian Jackson Braun

Le chat qui connaissait un cardinal de Lilian Jackson Braun
( The cat who knew a cardinal)

Critiqué par Sahkti, le 26 décembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 764  (depuis Novembre 2007)

Morts en série à Pickax

Un cardinal (l'oiseau) qui se fait ami avec le siamois Koko, une relation qui va en déclinant entre Polly Duncan et Jim Qwilleran, une vieille dame charmante qui meurt après évoqué ses souvenirs, un architecte de génie qui se pend, un éleveur de chevaux margoulin et un metteur en scène de théâtre assassiné d'une balle dans la tête... vous mélangez tout ça et vous obteniez l'intrigue de ce nouvel opus de la série "Le chat qui..."

L'élément essentiel de ce récit, c'est la fameuse immense grange à pommes que Qwill a fait aménager pour y habiter. Cela donne droit à de beaux passages sur la déco et l'ambiance, ça donne envie de s'y trouver pour de bon! Sinon, le reste suit une trame connue et efficace que Lilian Jackson Braun exploite de livre en livre, parfois de manière moins heureuse. Beaucoup de mystères dans ce volume, tous ne seront pas résolus et à nouveau cette impression que l'auteur accorde davantage d'importance à dépeindre ses personnages qu'à réellement dénouer les intrigues. La fin se déroule rapidement, on devine assez vite qui a fait quoi. Mais ce n'est pas très grave, parce que ça reste léger et agréable à lire. J'aime décidément beaucoup ces personnages haut en couleurs qui évoluent de tome en tome, ils sont très attachants et le comté de Moose et la ville de Pickax ressemblent à des petits paradis. Idéalisés certes mais après tout, ça fait du bien de rêver!

Une agréable escapade au nord du pays d'en-bas

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 16 juin 2010

Nous voici de retour dans le comté de Moose, et celui voisin de Lockmaster réputé pour ses centres équestres et ses courses hippiques. C'est en effet une personne issue de Lockmaster qui sera assassinée devant la grange rénovée de Qwilleran. Une bonne occasion pour fouiller la passé de cet individu aux goûts hétéroclites et au tempérament bien trempé. C'est donc ainsi que Qwilleran et ses deux chats découvrent leur premier steeple-chase et l'envers du décor des courses hippiques.

Comme le but des romans de L.J. Braun est avant tout de nous immerger dans cette ambiance immuable des petits villages de campagne, nous aurons l'occasion de (re)découvrir les habitants de la ville Pickax, les relations sentimentales (mais platoniques) de Qwilleran, avec quelques incursions dans le monde théâtral (Shakespeare) et celui de la décoration (la rénovation d'une ancienne grange à pommes).

Le style de L.J. Braun est toujours aussi agréable à lire. Les pointes d'humour amenées par les deux félins font toujours mouche. Et ce roman nous permet donc de nous évader agréablement jusqu'au dénouement qui n'est révélé comme de coutume que dans les dernières pages ...

Forums: Le chat qui connaissait un cardinal

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui connaissait un cardinal".