Les Templiers de Michel Lamy

Les Templiers de Michel Lamy

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Otbest, le 29 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 68 ans)
Visites : 4 452  (depuis Novembre 2007)

Dur, dur !

J'avais envie d'en savoir un peu plus sur les Templiers et leur histoire. J'avais lu différents articles dans des revues sans jamais avoir été convaincu de la véracité de ces différents articles.
Toujours en quête d'un ouvrage de vulgarisation sur le sujet, je découvre le livre de Michel Lamy dans les rayons de mon libraire.
J'achète le livre et me voilà servi et bien servi. Je ne peux pas me permettre de juger de la véracité du contenu du livre mais ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui j'en sais un peu plus sur l'Ordre des Templiers. Lorsque je dis un peu, c'est parce que le livre retrace l'existence de cet ordre et l'on est donc assailli d'une série de noms dont il est bien difficile d'en retenir l'histoire. Je dirais donc que ce livre historique peut à la fois être un outil pour la personne qui désire aller au fond des choses mais aussi un livre qui permet au commun des mortels de ne pas mourir (tout à fait) idiot.

• Les Templiers [Texte imprimé], ces grands seigneurs aux blancs manteaux Michel Lamy
    de Lamy, Michel
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266103930 ; 3,58 € ; 01/02/2001 ; 410 p. ; Poche

Une référence

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 12 avril 2009

Outil pédagogique très intéressant, le livre de Lamy a l'avantage de ne pas être rébarbatif et se montre très instructif. Sa construction est habile car l'auteur ne ferme pas toutes les portes. Il ne s'aventure pas trop loin dans la légende des templiers, mais évoque des sujets troublants, comme la découverte des Amériques, et illustre ses propos de preuves certes discutables mais qui laissent le doute planer. Il y a tant de choses à écrire sur le Temple que de nombreux ouvrages trouveront leur place, même les plus fallacieux. Cet ouvrage est un bon point de départ pour qui veut connaître le Temple. Je dirais qu'il s'agit d'un ouvrage grand public réussi car il donne envie d'aller plus loin. Bonne lecture.

Un ordre essentiel dans l'histoire de l'Eglise et de nos régions

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 6 octobre 2001

Cet ordre, fondé après la première croisade a joué un rôle déterminant dans l'histoire. Mais les privilèges qui lui ont été accordés ont fini par provoquer sa chute. L'Ordre était devenu d'une puissance énorme par les terres et la fortune qu'il possédait. Au point de faire de l'ombre tant au Roi de France qu'au Pape. Ce sera sa perte et c'est Philippe le Bel qui la précipitera avec l'accord du Pape. Le mystère de son soit-disant trésor reste intact, mais il est certain que ces chevaliers avaient acquis des connaissances sur le monde que personne n'avaient à leur époque dans nos régions. Etaient-il devenus des hérétiques ? Le mot devait convenir pour l'époque. Aujourd'hui nous dirions qu'ils remettaient certains points de la religion en cause de par leurs connaissances accumulées. Une histoire fabuleuse à approfondir !

Forums: Les Templiers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Templiers".