Les merveilles du monde invisible de David Gates

Les merveilles du monde invisible de David Gates
( The wonders of the invisible world)

Critiqué par Sahkti, le 25 décembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 648  (depuis Novembre 2007)

Point de rupture

"Ma première pensée de la journée: Dire qu'on est censés être des gens bien."

David Gates est chroniqueur culturel pour Newsweek. Une plume acérée et l'art de croquer ses contemporains en quelques lignes. Des traits que l'on retrouve dans ce recueil de nouvelles qui évoque des êtres paumés, non pas à cause de la misère ou d'événements douloureux, mais parce que complètement aspirés par le boulot et le stress de la vie quotidienne. Tous les protagonistes du récit rêvent d'une chose: le calme, les grands espaces, la paix, le silence... bref, se couper de leur vie actuelle au profit de quelque chose de plus enrichissant. Les textes de Gates parlent de ces crises, de leur évolution, jusqu'au point de rupture et la prise de conscience, souvent violente.
Ce sont des textes à l'écriture vive et rythmée, à l'image de l'existence trépidante de tous ces gens qui se laissent bouffer par le monde autour d'eux. Dix nouvelles qui pourraient donner autant de romans, écrites avec sensibilité, humour et énormément de lucidité.
J'apprécie tout particulièrement le ton juste employé par David Gates pour décrire ses pairs et parler de ce stress qui peut envahir chacun de nous, avec les dégâts que l'on imagine. Il arrive à décrire des états d'esprit complexes en quelques lignes, démontrant avec brio que certains de nos comportements ne sont pas toujours destinés à assurer en société mais plutôt à nous protéger et nous rassurer, voire nous empêcher de craquer. Des faux- semblants. Il y en a beaucoup tout au long de ce recueil, tout en finesse et en justesse.

10 merveilles de nouvelles

Critique de Laugo2 (Paris, Inscrit le 30 octobre 2014, 57 ans) - 1 janvier 2016

J'ai adoré ce livre de nouvelles de David Gates, tout comme précédemment « Jernigan ». L'auteur est un spécialiste du récit de la vie des gens simples qui s'interrogent sur leurs choix, sur leurs envies, sur la véracité de leur amour. Dans ces 10 nouvelles, chaque situation présente un foyer avec ses interrogations de la vie, ses questionnements sur la profondeur et la durée de l'amour.
David Gates écrit sobrement, varie habilement le récit sentimental et les descriptions du quotidien banal, aborde largement les rapports entre êtres qui s'aiment ou croient s'aimer et place habilement les réflexions "philosophiques" des personnages de chaque foyer.
C'est un régal...ce livre se lit très facilement, certes ces dix nouvelles ne forment pas un livre gai. Je pense lire maintenant "Preston Falls". Pour finir, je dirais que D.Gates me rappelle Jonathan Tropper, avec plus de richesse et d'application dans l'écriture.

Forums: Les merveilles du monde invisible

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les merveilles du monde invisible".