Le client de John Grisham

Le client de John Grisham
(The client)

Critiqué par Sorcius, le 15 novembre 2000 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 6 508  (depuis Novembre 2007)

Un chef-d'oeuvre de suspense

Mark Sway est un sacré petit bonhomme. A onze ans, il a la maturité d'un gosse de 15 ans, est déjà chef de famille et prend soin de sa mère Dianne et de son petit frère de huit ans, Ricky.
Ils vivent tant bien que mal dans une caravane, grâce à des boulots que Dianne ne parvient jamais à garder très longtemps, et Mark traîne avec les vauriens qui vivent dans son quartier. Un jour, il emmène Ricky fumer une cigarette dans les bois et ils sont témoins d'une tentative de suicide. Un homme arrive au volant d'une grosse voiture et, à l’aide d'un tuyau, dirige les gaz vers l'intérieur de l’habitacle. Mark se faufile et enlève le tuyau du pot d'échappement, mais l'homme recommence et surprend Mark à sa seconde tentative, l'entraînant ensuite avec lui dans la voiture et le condamnant à mourir avec lui. L'homme, un avocat de la mafia locale, Jérôme Clifford, s'épanche avant de mourir et raconte son secret à Mark. Un de ses clients maffiosi a tué un sénateur et l'a ensuite enterré sans que personne ne sache ce qui s'est réellement passé, ce qui fait que toute la police des Etats-Unis est toujours à sa recherche. Clifford sait que son client va vouloir sa mort pour le faire taire et il préfère se suicider. Mark parvient à s’échapper, mais l'aventure ne fait que commencer : pris entre le FBI d’un côté et la mafia de l'autre, il sait sa vie et celle de sa famille en grand danger. Grâce à Reggie Love, une avocate fraîchement diplômée, il reprend confiance ; peut-être y a-t-il une solution. En tout cas, s'il y en a une, elle ne sera pas facile à trouver.
John Grisham reste à la hauteur de sa réputation et nous emmène dans une aventure tourbillonnante, avec un héros attachant, un suspense de tous les instants, une écriture incisive et percutante et une histoire sans raté, impeccable scénario qui a d’ailleurs été adapté au cinéma (avec Susan Sarandon, Tommy Lee Jones et Brad Renfro).

Un enfant en prison

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 23 mars 2013

Des petits ploucs lâches et minables se prenant pour des "caids" jouent à faire la loi parmi une ville entière tout en se servant de leur jalousie comme prétexte à racket, et ce par l'intermédiaire d'un avocat véreux...
Mais leur organisation se délite soudain du fait du témoignage d'un jeune adolescent, puis intervient dans l'histoire un personnage féminin fort sous la forme de Reggie Love (archétype réussi au lieu de la traditionnelle figure de lesbienne castratrice qu'on nous sert si souvent) qui va mettre à mal tout le système judiciaire. Le livre pose également la grave question de la raison d'Etat sinon de la psychiatrie utilisée à des fins "utiles", d'autant plus que depuis Freud et sa cocaine; soigner à coup d'antidépresseur et de solution médicamenteuse n'a jamais été La parfaite solution - sans parler de l'internement abusif.

Intéressant thriller de John Grisham en dépit d'un style parfois aride...

très sympa

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 51 ans) - 26 janvier 2012

L'histoire est assez originale de par les révélations d'un candidat au suicide à un petit garçon de 11 ans. D'ailleurs son personnage est assez peu probable car l'enfant est trop mature, trop aventureux pour son âge.

Cependant c'est très prenant et on a du mal à lâcher le roman. Beaucoup de suspense, de mouvement.

Surprenant

Critique de Koollio (, Inscrit le 18 décembre 2008, 34 ans) - 18 décembre 2008

Ce livre nous emmène dans la peau de ce jeune garçon, cette histoire est si touchante. Ce n'est pas pour rien qu'on en a fait un film!

Bravo au petit Mark Sway!!!

Critique de Manumanu55 (Bruxelles, Inscrit le 17 février 2005, 44 ans) - 16 janvier 2006

Un engrenage terrible autour d'un petit bout (qui a son caractère!) de 11 ans. Avec son avocate-amie-ennemie-mamanpoule-..., il va tenter de continuer à vivre et pour cela se confronter à un terrible secret...

Ce roman ne se lâche pas! Du tout grand.
Et, c'est suffisamment rare pour le signaler, très bien interprété au grand écran!

A lire absolument

Pas mal du tout...

Critique de Clop (, Inscrite le 15 juillet 2005, 40 ans) - 17 août 2005

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et je ne suis pas déçue. Mark, un jeune garçon très intelligent de 11ans, assiste au suicide d'un avocat qui lui fait des révélations concernant le lieu où se trouve le corps d'un sénateur. A partir de cet instant, sa vie va être bouleversée. LA mafia est à ses trousses. Au fil du récit, on est étonné par l'esprit de l'enfant. Voici donc un roman ....pour passer un bon moment.

Forums: Le client

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le client".