Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde

Le puits des histoires perdues de Jasper Fforde
( The well of lost plots)

Critiqué par Valeriane, le 17 décembre 2006 (Seraing, Inscrite le 16 novembre 2005, 45 ans)
Visites : 4 663  (depuis Novembre 2007)

Chouette! la suite!!

Le puits des histoires perdues, c'est le troisième volet des aventures du Thursday Next, après "L'affaire Jane Eyre" et "Délivrez-moi".
C'est aussi le lieu où stagnent les livres édités qui ne trouvent pas, ou peu, de lecteurs et sont menacés d'éradication. Mais c'est aussi dans le Puits que Thursday va trouver un peu de répit.
Voyages à travers les livres, rencontres avec des personnages burlesques, Fforde nous transporte dans un univers toujours aussi loufoque. Un style simple mais conjugué avec un vocabulaire original. Un récit et pas mal de dialogues entre les protagonistes. La narration est dynamique. Difficile de résumer ce livre sans dévoiler les secrets des deux autres tomes.
Attention à ne pas s'égarer au tournant d'une étagère de romans ou autres essais. Dans le premier tome, le lecteur peut se sentir dérouté et se demander dans quoi il est tombé... mais au bout de trois aventures, on s'est familiarisé avec ce monde des livres. Je suis devenue une accro des aventures de Thursday et me réjouis d'en connaitre la suite. Reste à voir comment l'auteur va exploiter ces titres suivants. Le risque est évidemment de tomber dans de la redite ou de la surenchère qui ôterait tout le charme du début. C'est le risque encouru quand on se lance dans une "épopée"!
Je vous invite aussi à découvrir Jasper Fforde. Scénariste pour le cinéma, on ressent un peu cette influence dans son écriture romanesque. Cela lui confère un certain dynamisme, l'histoire n'est pas figée.
Je lui donne 4 étoiles, en attendant une suite tout aussi rebondissante.

Thursday Next

ça patine dans le monde des livres

Critique de Vda (, Inscrite le 11 janvier 2006, 48 ans) - 23 novembre 2007

Le puits aux histoires perdues, troisième tome de la série de Fforde, ayant pour héroïne Thursday Next, est pour moi mi-figue mi-raison.
Mi-figue (j'aime pas les figues) car le roman manque désespérément de rythme et tourne en boucles. De fort belles boucles, diverses et variées, irrévérencieuses et enlevées.
Mi-raison (j'aime le raison) car le roman a pour sujet non les péripéties que traverse Thursday Next - qui maîtrise très peu dans ce volume - mais la création littéraire évoquée adroitement dans des épisodes divers et variés, irrévérencieux et enlevés.

Si ce volume n'est pas très réussi - il y manque l'univers décalé créé par Fforde dans L'affaire Jane Eyre et Délivrez-moi -, il est plein de richesses et de déchiffrages du monde des livres. Peut-être convient-il de Sauvez Hamlet pour poursuivre l'aventure.

Bouquin V3.5

Critique de Numanuma (Tours, Inscrit le 21 mars 2005, 50 ans) - 8 janvier 2007

Enfin la suite des aventures déjantées de Thursday Next, détective littéraire voyageant dans le monde des livres, sautant de pages en pages, de chapitres en chapitres.
Cette fois, Thursday a trouvé refuge dans un polar sans grande envergure afin d’échapper à ses poursuivant du volume précédent. Car oui, notre héroïne est capable de rentrer littéralement dans les livres qu’elle lit, capable même de voyager à travers le moindre écrit, des symboles de lavage et de repassage sur une étiquette de pantalon jusqu’aux chefs d’œuvre de la littérature mondiale.
Le puits où elle se trouve est une sorte de purgatoire pour les ouvrages peu lus ou passés de mode et qui attendent leur sort, souvent la destruction puis la renaissance dans la mer des mots. Je sais, dit comme ça, c’est un peu fou, un peu flou mais l’histoire est surtout géniale.
En effet, qui ne s’est jamais demandé ce qui se passe quand on ferme le roman qu’on vient de finir. Que deviennent les personnages ? La réponse est ici et dans les deux histoires précédentes narrées de fort belle manière par Jasper Fforde qui a réussi le tour de force de créer un univers complet, cohérent et neuf sur des bases déjantées.
Certes, l’histoire de cet épisode est un peu dure à suivre même quand on connaît l’univers car les intrigues secondaires s’entremêlent dans un joyeux bordel littéraire, les références aux deux histoires précédentes sont nombreuses et l’arrivée du nouveau système de lecture Ultra Word rend le concept à la fois plus difficile à appréhender et, parallèlement, plus technique et plus cohérent.
UltraWord, ça ne vous dis rien ? Mais si, c’est le système qui a remplacé OralTrad, CaverneBarbouillePro, TabletArgil V2.1, MANUSCRIT V3.5 et LIVRE V1. Vous y êtes ?
Les ressources de l’univers crée par Fforde sont quasi-illimitées et je me prends à espérer une série (moi qui déteste les séries télé…) tournée par Tim Burton, le seul capable, à mon avis, de rendre en image la folie des mots.
Jetez vous sur les aventures de Thursday Next, c’est vital !! Et scoop : vous saurez enfin pourquoi Godot se fait attendre.

Forums: Le puits des histoires perdues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le puits des histoires perdues".