La véritable histoire de mon père de Nicolas Cauchy

La véritable histoire de mon père de Nicolas Cauchy

Critiqué par Laure256, le 16 décembre 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 3 742  (depuis Novembre 2007)

Aussi fascinant que dérangeant

Un homme de cinquante ans, Simon, fuit sa maison et la soirée qui s’y donne au volant d’une Porsche volée à ses amis. Sur le siège arrière, le corps de sa petite fille de 4 ans. Maintenant qu’il a commis l’irréparable, il hésite à se foutre en l’air contre un platane, mais…
Il se remémore les moments partagés avec sa fille, moments si rares, cet amour paternel aussi violent que soudain, lui l’accro du boulot qui a toujours pensé qu’assurer un bien-être matériel à sa famille suffisait. Malgré ce personnage qui ne dégage aucune empathie, ça y est, le lecteur est happé, il ne peut s’empêcher de vouloir aller de l’avant pour comprendre comment ce père en est arrivé là.

Dès le départ, une obsession malsaine se dégage du récit : il a une fille plus grande, Hélène, d’un premier mariage ; une fille qu’il n’aime pas. Elle lui raconte froidement le viol dont elle a été victime et lui reste parfaitement indifférent, se demandant seulement si elle fabule ou pas. On ne peut pas aimer ce personnage et pourtant on ne peut pas s’empêcher d’avancer : ce livre est aussi dérangeant que fascinant !

La vrai problème de cet homme ne serait-il pas dans son incapacité à vivre ses émotions ou écouter ses sentiments ? p. 72 : « au plus profond de vous, vous êtes incapable de gérer des émotions. Vous savez bien que c’est un piège. Pas de Nathalie, bien sûr que non, votre femme ne vous tendrait jamais de piège. Mais de la part d’Hélène que vous n’aimez pas. C’est une cause entendue, vous ne l’aimez pas. Oh, bien sûr, avec vous, tout reste dans le non-dit. Jamais vous n’exprimeriez un sentiment pareil, jamais vous n’exprimez de sentiment tout court. Plutôt que d’avoir à lui parler, plutôt que d’avoir à la regarder, vous lui tournez le dos. Votre dos, la seule chose qu’elle connaît de vous ». Ce passage qui définit si justement le personnage est terrible. C’est un roman d’une implacable froideur, aux descriptions méticuleuses, « un roman noir, précis, implacable », comme le dit avec exactitude la quatrième de couverture.

Puis la fin, inattendue, qui fait reconsidérer complètement le point de vue, et douter alors de ces sentiments ambivalents que le lecteur a pu éprouver. Et si ce point de vue du coup faussait tout ? Où est la vérité ? Où est la folie ?

Nicolas Cauchy a un talent certain dans cette écriture-là, une façon agaçante de manipuler son lecteur pour l’amener à lire son histoire pourtant si sombre au personnage qu’on voudrait haïr, et c’est bien cette écriture qui rachète les quelques maladresses qu’on trouve par ailleurs dans le récit : l’engouement de la fillette de 4 ans pour le Louvre, on y croit moyen...

• La véritable histoire de mon père [Texte imprimé], roman Nicolas Cauchy
    de Cauchy, Nicolas
    R. Laffont
    ISBN : 9782221106068 ; 11,92 € ; 19/01/2006 ; 170 p. ; Broché

Saisissant et singulier

Critique de Amanda m (, Inscrite le 10 janvier 2008, 57 ans) - 25 janvier 2008

C’est un premier roman singulier et saisissant que nous offre là Nicolas Cauchy.

Saisissant par son sujet : un homme à qui tout réussit perd soudain les pédales et tue sa fille par amour. Il prend la fuite et ce voyage sera l’occasion de revenir sur sa vie, consacrée à la réussite, dénuée de sentiments, sa vie égocentrique qui a consumé toute sensation, toute émotion en lui. Il vit dans une urgence mécanique, aveugle à tout ceux qui l’entourent et surtout à sa fille aînée, trop laide, trop grosse, trop insignifiante.

Saisissant par son style : clinique, glaciale, mécanique, la plume de Nicolas Cauchy déroule cette histoire comme un road movie, effroyable, nauséeux, stupéfiant.

Pas de sympathie pour ce héros qui n’en est surtout pas un, non, mais un intérêt certain, une sorte de fascination pour ce tremblement de vie qui anéantit tout ce que cet homme a construit.

Des mots simples et un style dépouillé vont remonter le cheminement de cet homme, comme un compte à rebours vers l’irréparable, l’odieux, l’inexplicable. Une vie qui se fracasse brutalement, une fuite désespérée.

Forums: La véritable histoire de mon père

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La véritable histoire de mon père".