Evelina ou L'entrée d'une jeune personne dans le monde
de Fanny Burney

critiqué par Ledwinna, le 11 décembre 2006

Un roman pétillant d' intelligence et de gaieté
Je reprends ce que j'avais déjà écris sur un site de vente que je ne nommerais pas car je souhaite faire connaître ce livre magifique:

Ce roman épistolaire de la seconde moitié du XVIII conte les aventures rocambolesques d' Evelina, jeune fille pure et douce, qui découvre Londres, la vie en société et l' amour par la même occasion. Elle va cotoyer le meilleur comme le pire. A travers ses péripéties, on visite une Londres colorée et constrastée et la ville de Bath.
Il y a de grands moments jubilatoires dans ce récit qui n'a pas pris une ride. Ce n'est pas pour rien que ce livre avait été un franc succès à l' époque de sa sortie, à la fin des années 1770. Je ne me suis jamais ennuyée, bien au contraire et je n'ai eu qu'un seul regret: celui de l' avoir lu trop vite!
Un petit mot aux fans de Jane Austen, dont je fais partie: ce livre a directement inspiré " Orgueil et préjugés "( il y a d' énormes ressemblances entre les deux livres, d'ailleurs) et aussi d' autres romans comme " Raison et sentiments", puisque le nom et un peu de l' âme d'un des personnages du présent livre (Willoughby)se retrouve dans ce roman de Jane Austen. Mademoiselle Austen admirait beaucoup Fanny Burney et elle fait référence à ses oeuvres dans plusieurs de ses autres écrits. Je comprends à présent pourquoi. "Evelina" est un pur régal!