Secrets - Le serpent sous la glace : tome 3 de Frank Giroud (Scénario), Milan Jovanović (Dessin)

Secrets - Le serpent sous la glace : tome 3 de Frank Giroud (Scénario), Milan Jovanović (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Shelton, le 10 décembre 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 708  (depuis Novembre 2007)

Un secret qui tombe... en cache un autre...

La bande dessinée est maintenant bien reconnue comme un mode narratif ayant ses règles propres mais cela ne signifie pas que tous les lecteurs aient bien compris que cela lui permettait d’aborder tous les sujets des plus intimes aux plus politiques, de l’aventure à la philosophie, des mémoires à la fiction. Franck Giroud qui est un des très bons scénaristes contemporains, a commencé un travail sur les secrets, il y a quelques temps. Secrets de famille qui ont étouffé des milliers de personnes en les sacrifiant sur l’autel du quand-dira-t-on, de la bienséance, de la bourgeoisie locale… mais, aussi, secrets d’Etat qui ont tué, oublié, condamné tant d’innocents au nom d’idéaux que l’on ne comprend plus… [encore que…] Franck Giroud pense qu’il est temps pour la bande dessinée d’attaquer ces silences pour permettre à l’homme (à la femme aussi) de se libérer. C’est un combat humaniste méritant, d’autant plus qu’il le même avec talent, c’est à dire avec des scénarios de qualité et des dessinateurs, parfois débutants, mais toujours remarquables.
Voici donc le troisième volet de ce Serpent sous la glace dessiné par Milan Jovanovic. Il est très difficile de vous parler de ce que va nous révéler cet album car c’est le dernier et tout va devenir limpide au fur et à mesure…
Pour ceux qui n’auraient pas pris le temps de lire l’histoire par le début, nous nous limiterons à ce que nous apprenons au début, c’est à dire…
Valentin Kozlov, à la mort de son père, à Paris, découvre qu’il y a une petite malle avec des souvenirs datant d’une vie antérieure en URSS. Il décide de savoir qui était ce père qu’il n’a jamais bien compris, avec qui il ne parlait pas assez… Il comprendra très vite qu’il n’est pas le frère d’Elena Kozlov mais qu’il devrait s’appeler, en fait, Valentin Yakovlev. Quant à Dimitri, son père, c’est probablement l’homme qui a mis les pieds, le premier, sur le véritable Pôle Nord…
Mais pourquoi a-t-il changé de nom ? Pourquoi n’est-il pas reconnu pour ce qu’il a fait ? Pourquoi ce nom de Yakovlev fait-il si peur ? Pourquoi depuis son arrivée à Moscou est-il suivi, épié, mis en danger ?
Rassurez-vous, vous allez les trouver toutes ces réponses et alors, vous comprendrez qu’il fallait que Valentin aille au bout de toutes ces aventures pour redevenir lui-même… et qui sait, reprendre le chemin de Moscou pour le regard slave de la belle Elena… puisque ce n’est pas sa sœur, tout est possible !
Très bonne série par sa construction, son fond, sa forme… Beau travail de Franck Giroud qui décidément reste un des meilleurs scénaristes francophones.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le serpent sous la glace [Texte imprimé] dessin, Milan Jovanović scénario, Frank Giroud...
    de Jovanović, Milan (Illustrateur) Giroud, Frank (Scénariste)
    Dupuis / Empreinte(s) (Marcinelle)
    ISBN : 9782800139081 ; EUR 13,95 ; 29/11/2006 ; 56 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Secrets - Le Serpent sous la glace

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Secrets - Le serpent sous la glace : tome 3

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Secrets - Le serpent sous la glace : tome 3".