La Dame sans terre, tome 1: Les chemins de la bête de Andrea H. Japp

La Dame sans terre, tome 1: Les chemins de la bête de Andrea H. Japp

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Fleur783, le 7 décembre 2006 (Inscrite le 8 décembre 2005, 71 ans)
Visites : 5 573  (depuis Novembre 2007)

SUSPENSE MEDIEVAL

Trilogie d'un complot démoniaque au début du 15ème siècle à l'époque des Templiers, au sein de la monarchie, l'église et l'inquisition.

Un nouveau genre pour cet auteur adepte du thriller.

Laissez vous porter sur les traces d'une quête mystique qui va croiser le destin d'une dame de petite noblesse, mais de grand courage.

Un bon polar moyenâgeux. Passionnant

La dame sans terre

Le Moyen Age

Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 47 ans) - 22 décembre 2010

Par hasard, j'ai mis la main sur ce livre et je n'ai pas réussi à le lâcher jusqu'au 4ème tome.
Le rythme lent qui correspond au Moyen Age, laisse libre cours à une certaine réflexion.
La narration est très bien documentée avec des personnages attachants et forts.
L'enquête est haletante !

Méfiez-vous des apparences...

Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 42 ans) - 10 juin 2008

Le baron Eudes de Larnay est épris de sa demi-sœur, Agnès de Souarcy, fille bâtarde de feu son père. Celle-ci, révoltée par le désir coupable de son frère, tente de repousser le plus diplomatiquement possible ses avances. C’est sans compter la perversité d’Eudes de Larnay, qui va jusqu’à solliciter l’intervention de la cruelle Inquisition pour obtenir à la fois les faveurs de la dame et par la même occasion...ses biens. La jeune femme est accusée de complicité avec les hérétiques et de "commerce" avec un homme de Dieu alors que son seul crime est de cacher Clément, un enfant né d’une hérétique. Son châtiment : la mort. Le jeune garçon d’une intelligence vive et précoce tentera de contrecarrer le plan machiavélique de De Larnay. N’est-ce pas déjà trop tard ? Mais que se trame-t-il dans les bois du domaine de Souarcy, fief d’Agnès ? Des corps de moines atrocement mutilés y sont découverts. Ces moines étaient semble-t-il porteurs de messages à l’intention du Pape. Que contenaient-ils ? Quels rôles jouent l’abbaye des Clairets - sise à Souarcy -, l’Ordre des Templiers et les Hospitaliers dans cette affaire?

Les chemins de la bête est une très bonne histoire policière sur fond d’Inquisition et de Templiers. Un premier tome très prometteur... On se prend à détester et craindre le fourbe Eudes de Larnay et à trembler pour la vie d’Agnès et du petit Clément. Je n’ai pas du tout éprouvé cette sensation de lenteur décrite par d’autres. Au contraire, ce fut trop vite fini. Il me tarde d’ailleurs de lire la suite. Annoncé comme une trilogie, il s’agit toutefois d’une tétralogie.

Quand vous le prendrez...

Critique de Gadoul (, Inscrit le 3 mars 2008, 63 ans) - 3 mars 2008

... vous ne le lâcherez plus.

Passionnant. Oui, il y a un rythme "lent", quelque part celui de l'époque où tout se faisait à cheval ou en char à bœufs, mais quel régal! Et puis ça nous permet de voir le paysage...
On est transporté dans cette époque violente et raffinée, avec force détails sur la société chrétienne du début du XIVe, les mœurs, les codes vestimentaires, la nourriture, les odeurs, les intrigues politiques. On est touché par des personnages puissants, tout en contraste, où le monstrueux et le divin se côtoient. Le tout servi par une belle langue. Et je n'ai lu que les deux premiers...

Gadoul

Forums: La Dame sans terre, tome 1: Les chemins de la bête

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Ca traîne 1 Sandre 08 19 mars 2007 @ 11:36

Autres discussion autour de La Dame sans terre, tome 1: Les chemins de la bête »