Les oiseaux de lumière
de Jean-Marc Ligny, Mandy

critiqué par Voie Lactée, le 27 juillet 2001
(Annecy - 62 ans)

Prix Tour Eiffel 2001: de la bonne science-fiction !
Nous plongeons à quatre siècles dans le futur. L’humanité a conquis le système solaire et d'autres systèmes planétaires.
En 2426, des créatures, qui vont être appelées par les humains « oiseaux de lumière », traversent le système solaire, personne ne sachant ce qu'elles sont, d'où elles viennent, ni où elles vont.
Six ans plus tard, un homme et deux femmes tentent de résoudre cette énigme en partant en quête de l'origine des oiseaux de lumière.
L'auteur a construit une belle aventure de science-fiction, avec de nombreux rebondissements, qui se parcourt comme une enquête policière sans guerre ou batailles spatiales, mais avec tous les ingrédients les plus plaisants de ce type de littérature, à savoir des extra-terrestres, des vaisseaux spatiaux, des robots, de la technologie futuriste, de nouvelles planètes, du vide sidéral et des noms de lieu et de personne totalement dépaysants.
Le monde décrit est très crédible et l'auteur a pris le parti de considérer que dans quatre siècles, l'organisation de la société humaine n'aura pas beaucoup changé. Nous trouvons ainsi les militaires, la police, la presse, les mondains, les voyous...
L'auteur a également décrit deux races non humaines dont l'une, les Hyadims, est particulièrement intéressante en raison de son mode de vie et de sa grande capacité de métamorphose. Très probablement la race clef de cette histoire pour Ligny. Elle ne possède aucune technologie mais est très évoluée sur les plans physique et psychique, évolution intérieure et individuelle (doit-on faire un rapprochement avec le Bouddha et la philosophie bouddhiste ?).
L'histoire est bien menée et l’écriture soignée, l'auteur ne manquant pas d'humour dans la description des personnages et de certaines scènes, telle que la discussion d’un humain avec une porte sur le thème shakespearien du « être ou ne pas être ».
Nous avons également droit à une chute bien imaginée, à laquelle on ne s’attend pas.
Un bon livre pour tous les amateurs de science-fiction.