Passer au rouge
de Hélène Vignal

critiqué par Laure256, le 1 décembre 2006

"C'est parce que" : histoires de violence ordinaire
"Passer au rouge" est un court roman publié dans la collection DoADo du Rouergue, donc logiquement destiné aux adolescents, que je destinerais plutôt aux élèves de 6ème-5ème. C'est l'histoire de Boris, élève de 6ème, et de ses camarades, de leurs chahuts, de leurs blagues et bagarres. Chacun des 7 chapitres du livre commence par "C'est parce que" comme pour justifier du final. Les élèves se moquent de Boris parce qu'il a des chaussures rouges achetées dans un magasin à bas prix, et la seule façon de s'intégrer au groupe, c'est de participer à leurs mauvais jeux. Ainsi un jour Teddy est grièvement blessé dans le jeu du Triangle. Trois élèves forment un triangle dans la cour de récré, un papier de bonbon est posé par terre au milieu, et le premier élève qui marche dessus est bermudisé, c'est-à-dire battu violemment. Teddy finit à l'hôpital et s'ensuit une autre histoire. Malentendu, violence, moqueries, colères, il s'agit davantage d'une juxtaposition de saynètes sur la violence scolaire que d'un roman. Le jeune Boris trouvera finalement une idée "pour être d'accord avec lui-même".
Un très court roman qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion et de discussion, sans toutefois en approfondir aucune : un peu dommage ! Les seules solutions trouvées sont les exclusions temporaires pour les élèves violents et le changement/déplacement dans un collège privé pour les victimes (!!!) On aurait aimé creuser davantage et le contenu et la psychologie des personnages, c'est court, beaucoup trop court ! Souhaitons toutefois que ce petit livre fasse réagir quelques jeunes lecteurs qui eux, ne veulent pas voir rouge !