Louhi, la sorcière du nord
de Barbara Cooney

critiqué par Franckyz, le 27 novembre 2006

La voleuse d'astres
Louhi la sorcière habite un petit chalet englouti par la neige.
Bien que confortablement installé, elle s'ennuie ferme si bien qu'elle décide de s'occuper en allant faire du ski.
Elle chausse ses vieilles spatules en bois et part se promener. Au coin d'une forêt, elle tombe sur un magicien au nom imprononcable (Rainmonen je crois) qu'elle espionne.
Pour embêter celu-ci, Louhi décide de se transformer en aigle et de voler le soleil et la lune.
Le monde tout entier est alors plongé dans la pénombre, les habitants comme les animaux sont malheureux si bien que le magicien Rainomnen décide d'aller demander de l'aide à Seppo le forgeron.
Ce grand gaillard barbu forge un soleil et une lune qu'il installe le plus haut possible. Mais rien n'y fait, le monde est toujours dans le noir. Seppo, furieux de son échec décide alors de se lancer à la recherche de la sorcière louhi pour lui reprendre de force le soleil et la lune.
Prise de remords (?), Louhi se transforme en faucon pour dialoguer avec Seppo puis replace le soleil et la lune au bon endroit.

Célèbre conte nordique, l'histoire est alléchante au départ mais s'effondre complètement à partir de la recherche du forgeron.
Dommage car le début est très original avec cette sorcière des neiges pouvant se transformer en animaux et voler des planètes entières !