La semaine des 7 Noël
de Olivier Grojnowski

critiqué par Adebran, le 27 juillet 2001
(Namur - 53 ans)

Noël un jour, Noël toujours
La situation économique va mal, très mal. C'est pourquoi, en 2047, le gouvernement, pour relancer la consommation présente un plan ambitieux et novateur: plusieurs Noël par an.
Pourquoi? Simplement parce que les chiffres de vente sont meilleurs à Noël. Ce nouveau et fascinant plan politique évolue et aboutit à un calendrier un peu particulier: c’est tous les jours Noël: « Noël au balcon, Noël aux tisons ». Un Noël obligatoire où chacun doit sourire et s’offrir des cadeaux.
La police troque ses uniformes contre des habits de Père Noël et des réveillons sont organisés dans les églises abandonnées. Mais, quelque chose ne tourne pas rond à Paris... des Père Noël sont assassinés. Le meurtrier vole systématiquement leurs bottes de fonction. Les pontes funèbres en personne, les super inspecteurs Staline et Stalone, se chargent de l’enquête. Il s’agit d'arrêter cet empêcheur de fêter Noël en paix.
De son côté, Grégory Prion est un écolier qui vit avec ses parents, divorcés mais pas séparés. Le père est cordonnier mais les temps sont durs et, pour cirer des espadrilles, on paye à crédit... Avec l'arrivée de M. Boulon, Grégory va se trouver mêlé de bien près à l'enquête...
La semaine des 7 Noël, c’est une descente aux enfers en 64 planches. Mais avec l’humour cynique comme guide. L’idée loufoque, invraisemblable, d’un Noël chaque jour finit par sembler plausible. Le système politique décrit est tellement stupidement absurde mais cruellement cohérent qu’il ne pouvait, finalement, qu’engendrer la messe de minuit permanente. On s’en doute, l’humour ne conviendra pas forcément à tous. Mais c’est un petit bijou du genre. « Noël un jour, Noël toujours! »
Noël au balcon, paco rabanne 4 étoiles

Ami lecteur bédéphile, avant de lire cette humble critique de l'album d'Ogroj, passe voir l'avis du précédent internaute, Adebran. Non que je partage son opinion favorable, mais tout ce qu'il dit sur l'histoire narrée dans cet album est juste et ne nécessite pas que j'en remette une couche pour dire la même chose.
Ca y est, c'est fait ? On peut donc y aller.
"La semaine des 7 Noël" m'a paru être un semi échec. Si l'on prend le dessin, par exemple, que d'aucuns comparent à celui de Nicolas De Crécy, il m'a paru un peu indigeste et nettement moins abouti que celui de l'auteur de "Léon la Came". Le découpage n'est pas toujours très judicieux, abusant par exemple des gros plans sur le faux professeur Bornibus ou manquant de variété dans le dialogue mère-fils en page 56.
L'histoire recèle sa part de bonnes idées loufoques, c'est vrai. Mais elles ne m'ont pas paru réellement exploitées ou mises en valeur. On sourit face à l'antique téléphone présenté comme portable et à l'idée du répondeur, mais ces moments ont tendance à se perdre dans la trame d'un récit trop long et pas toujours inspiré. Moi qui aime beaucoup Tronchet (lisez les "Jean-Claude Tergal" et les "Stars d'un jour" !), je n'ai pas accroché au travail d'O'Groj, auteur qui revendique une certaine lignée avec l'esprit noir et cynique du dit Tronchet.
En bref, peut mieux faire. Guettons donc le prochain album d'Ogroj qui tiendra peut-être davantage ses promesses.

Jean Loup - Vaulx en Velin - 50 ans - 14 novembre 2001