Mythes aztèques et mayas
de Karl Taube

critiqué par Veneziano, le 26 novembre 2006
(Paris - 46 ans)

Le B-A-BA des civilisations pré-colombiennes
Laissez-vous tenter par l'exotisme, toujours intriguant quand il s'agit de mythes et de culture. Dans ce petit livre très clair, le lecteur peut se laisser guider à découvrir les hiéroglyphes sacrés inscrits sur des livres pliés en accordéon, la découverte, la destruction et la communication orale des rites pré-colombiens - ou "méso-américains", ainsi que les panthéons des dieux mayas et aztèques. Voici les trois parties de l'ouvrage.
Je n'en dit pas plus, sur ce livre court, presque du type Que sais-je, sans illustration, ce qui dommage. Il est justement un peu bref.

Cet ouvrage donne la satisfaction de se cultiver dans le train ou dans un trajet un peu long en métro, ce qui est assez enrichissant.

De plus, il permet de combler un manque pédagogique : cette histoire n'est pas étudié en collège ou lycée. Pour en savoir un peu plus, on peut aller faire un tour au Musée du Quai Branly, où j'ai d'ailleurs acheté ce livre, mais où la présentation des collections laisse à désirer : on passe d'une civilisation à une autre sans grande rigueur. En littérature, sur le plan plus strictement historique, on peut se référer à la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière.