Le cri du peuple de Jean Vautrin

Le cri du peuple de Jean Vautrin

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Gwendoline, le 19 novembre 2006 (Inscrite le 18 avril 2006, 39 ans)
Visites : 4 590  (depuis Novembre 2007)

une fresque historique géniale

Je suis un peu surprise de ne pas avoir trouvé ce roman sur C.L. Bien sûr la bd de Tardi (qui est grandiose) adaptée de ce livre est présente mais pas le bouquin! Etrange....
Je vous propose donc ma critique du roman le Cri du Peuple par Jean Vautrin.

L'histoire débute le 18 mars 1871 à Paris: c'est le début de la Commune et d'un élan populaire pour créer un nouveau gouvernement. Sur ce fond historique nous suivons trois personnages principaux:
Horace Grondin est un ancien bagnard accusé du meurtre de sa pupille Jeanne. Coupable aux yeux de tous, il est cependant innocent. Aujourd'hui, il est sous-chef de la Sûreté. Personnage torturé et poursuivi par de vieux démons et une vengeance, il poursuit sans relâche le vrai coupable.
Antoine Tarpagnan est un ancien capitaine qui s'est rallié à la Commune. Bel homme, il est fou amoureux de la Pucci dite Caf'Conc mais tout s'oppose à leur amour notamment le souteneur de la belle. En effet, la Pucci est une belle femme soumise à un truand et quand celui-ci découvre la liaison de sa ''femme'' avec le beau capitaine, il l’envoie dans les bordels les plus sordides de Paris.
Vous croiserez également Théo le jeune photographe, Gustave Courbet, Jules Vallès, la Chouette, Trois clous, Ziquet et autant de personnages haut en couleur.
La suite? Non je ne vous dirai rien mais sachez que ce livre est véritablement un petit bijou.
Bien écrit c'est certain même si durant les premières pages vous serez surpris du mélange d'argot et de poésie. Des personnages avec de nombreux défauts, certaines qualités mais tous profondément humains et vivants, tous avec une part d'ombre...

Non vraiment, les 600 et quelques pages qui composent ce roman vous paraitront être bien trop peu nombreuses. Il y a toujours la bd pour prolonger le plaisir. Bd qui soit dit en passant est une adaptation parfaitement fidèle du roman de Vautrin.

Bonne lecture!

Pour découvrir la Commune

Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 49 ans) - 7 février 2020

Le Cri du peuple, c'est la découverte de ce que fut la Commune, cette forme de guerre civile qui a ensanglanté Paris au XIXème siècle.
Les personnages de Vautrin sont riches et atypiques, empreints de poésie et de cruauté et conduisent leur vie au travers de cette époque si particulière.
Le style de l'auteur est tout aussi surprenant que superbe. Lire ce livre, c'est vivre la Commune de l'intérieur.

Forums: Le cri du peuple

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cri du peuple".