Un crocodile sur un banc de sable
de Elizabeth Peters

critiqué par Dalania, le 13 novembre 2006
(Dijon - 37 ans)

Une Anglaise en Egypte
Premier volume d’une série de 13 livres (pour l’instant) dont chacun peut se lire indépendamment des autres (et dans le désordre).
L’héroïne de cette série policière se nomme Amélia Peabody, une Anglaise vivant à l’époque victorienne et qui, ayant hérité, décide de découvrir le monde. Sa première destination est Rome. Au cours d'une excursion dans la ville, elle porte secours à une jeune Anglaise, Evelyn, qu'elle décide de prendre sous son aile. Les deux amies partent en Egypte où elles font la connaissance de deux frères archéologues. Puis, des faits étranges les contraignent à prolonger leur séjour..., et développent chez Amélia des instincts de détective.
Cette saga mêle avec talent égyptologie, enquête policière et humour. Amélia Peabody est un personnage au caractère bien trempé dont on suit les aventures avec intérêt.
Lecture amusante 7 étoiles

Je me suis bien amusée en lisant ce premier tome des aventures d'Amélia Peabody l'indomptable aventurière au pays des pharaons. Elle y fait la connaissance de son futur époux et vit des aventures rocambolesques ou une méchante momie ne cesse d'épouvanter tout le monde avec ses apparitions aussi terrifiantes que mystérieuses. Qui se cache donc sous ce déguisement absurde ? Comme vous pouvez le constater, rien de sérieux dans ce livre mais beaucoup de fantaisie et d'action. L'auteure est fort bien documentée sur l'Égypte et son histoire, ce qui ajoute beaucoup d'intérêt à la lecture.

Une série que je ne lâche plus car j'ai déjà commencé le deuxième tome : "La malédiction des pharaons". Amélia a maintenant un enfant, le jeune Ramsès, une créature très précoce et pas trop reposante. Savoureux !

Dirlandaise - Québec - 68 ans - 30 novembre 2006