Frères d'armes / Band of brothers
de Stephen E. Ambrose

critiqué par Dalania, le 11 novembre 2006
(Dijon - 37 ans)

Une magnifique épopée
Ce roman retrace l'histoire de la Compagnie E (Easy), du 506e régiment d'infanterie parachutiste, de la 101e division aéroportée de l'armée de terre américaine. Cette compagnie a débarqué en Normandie le 6 juin 1944 et a combattu en France, en Hollande, en Belgique (dans les Ardennes), et enfin en Allemagne (où elle a pris le nid d'aigle d'Hitler).
La particularité de cette compagnie, composée de volontaires, est l'amitié profonde qui liait tous ces hommes, venus pourtant de milieux très différents. D'après l'auteur, jamais l'armée américaine n'est parvenue ensuite à recréer un lien de fraternité si fort entre des soldats.
L'auteur est un historien qui a travaillé de nombreux mois pour rassembler les témoignages des survivants, qu'il a longuement interviewés. Il a également inséré dans son récit des lettres de soldats de la Easy. L'ensemble forme un récit passionnant qui se lit comme un roman.
Il a inspiré une mini-série créée par Tom Hanks et Steven Spielberg. Dans celle-ci, les relations humaines sont très intenses et plus développées que dans le livre. Je l'ai lu après avoir découvert la série et il m'a permis de mieux comprendre ce qui s'y passait. Les deux se complètent et permettent de revivre les principaux combats de la Seconde Guerre Mondiale du point de vue des soldats (et aussi de leurs officiers supérieurs), ainsi que les conditions dans lesquelles ils survivaient (conditions parfois guère mieux que celles des Poilus).
Enfin, c'est une lecture très enrichissante que je conseille à tous.
Un bel hommage 9 étoiles

Voici un ouvrage qui retrace les exploits d'un régiment parachutiste de GI américains durant la deuxième guerre mondiale.
C'est un bel hommage rendu à ces soldats qui n'ont pas hésité à risquer leurs vies pour libérer des populations opprimées. C'est en dressant les portraits de grands hommes que l'auteur a construit son récit. Des camps d'entrainement situés aux États-Unis jusqu'à la reddition de l'armée allemande, il nous narre les exploits de la Compagnie E au travers des campagnes de Normandie, de Hollande, de Bastogne et d'Allemagne.

En dehors des combats, j'avoue avoir été surpris par les pratiques de pillage des civils par les soldats de tout bord. De la part de l'occupant rien de surprenant, mais du côté allié il y a de quoi être quelque peu choqué.

Ayor - - 51 ans - 15 juillet 2010

this is easy compagny! 9 étoiles

Sorte de reportage sur la 101ème, Ambrose met très bien en avant l'histoire des soldats américains qui ont servi pendant la seconde guerre en Europe.
Du débarquement à Sainte-Marie du Mont jusqu'à la prise du nid d'Aigle,ce livre regorge d'anecdotes sur la situation de la popoulation européenne pendant la libération et on en arrive à s'attacher aux hommmes qui formaient cette unité d'élite et se qui a poussé ces jeunes soldats à s'engager pour lutter contre le nazisme.

Un bon livre à mi-chemin entre le reportage et le roman.

Smokey - Zone 51, Lille - 38 ans - 13 août 2008