Train fantôme de Stephen Laws

Train fantôme de Stephen Laws

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Zenith_, le 26 juillet 2001 (Bruxelles, Inscrite le 28 janvier 2001, 43 ans)
Visites : 3 732  (depuis Novembre 2007)

King's Cross, départ imminent pour l'enfer...

Le train de Kings' Cross est annoncé voie 10. Comme chaque matin, Mark est présent, il sirote son café. Et la Voix se fait entendre en lui, lui intime de se rendre sur le quai.
Quelle est cette force intangible qui tous les matins, le pousse à se rendre dans cette gare de Newcastle? Se remettant lentement d'un pénible accident qui lui a valu quelques mois de coma, et dont il n'a aucun souvenir, Mark cherche donc à éclaircir non seulement son attirance pour cette gare, mais également tous ces rêves atroces, ces sacrifices humains, ces rangs de menhirs, tous ces lieux "oniriques" qui lui paraissent si réels.
A l'aide de son psy, Aynsley, puis du policier chargé de l'enquête sur son accident, Chadderton, Mark tentera de se souvenir de son accident, et de remonter peu à peu la piste qui sera susceptible d'expliquer tous les meurtres et accidents qui ont un lien avec cette voie de chemin de fer. Peu à peu, le mystère s'éclaircira, pour laisser place à un monstre se nourrissant des peurs les plus profondes des hommes, et de leur mort. Azimuth, dont le pouvoir croît dangereusement vite, choisira trois êtres, les Catalyseurs, afin de les asservir et de les aider à vaincre Mark. S'ensuivra une lutte sans merci, un terrible combat dans ce fameux train, dont les vainqueurs ne sont pas toujours ceux que l'on croit...
Un de ces récits dits "de terreur" qui serait sans doute bien classé parmi les livres de science fiction, ou de fantastique. Il est vrai que certains passages sont assez durs, mais l'imagination de l'auteur, le scénario si je puis dire, interpelle plus que ces quelques descriptions "sanglantes". Stephen Laws s'amuse également à intercaler dans l'histoire de Mark, des petites "anecdotes" frappant les personnages moins importants (en quelque sorte, les figurants), ainsi que des retours en arrière dans la vie de Mark qui permettent au lecteur d'assembler les pièces du puzzle petit à petit. A conseiller aux amateurs du genre, qui seront capables de se laisser aller au gré d'une fiction pure.

Pas de l'horreur de gare !

Critique de Elric (Boussu, Inscrit le 15 mai 2001, 49 ans) - 14 août 2001

Stephen Laws est un très bon auteur de romans fantastiques et il développe des thématiques souvent originale ( Le Veur, La Nuit des Spectres, Darkfall, Macabre, etc. tous bons à excellent ) et, même si ce roman n'est pas son meilleur, on ne peut qu'apprécier la qualité d'une intrigue simple mais très efficace, avec de bonnes séquences horrifiques et une touche d'humour. C'est de l'épouvante classique, à l'anglaise, bien écrite et distrayante. A mon avis c'est bien meilleur que n'importe quel roman de King des années 90, mais ce n'est que mon avis.

Forums: Train fantôme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Train fantôme".