La trilogie martienne, intégrale
de Kim Stanley Robinson

critiqué par Fa, le 8 novembre 2006
(La Louvière - 48 ans)

Du bonheur
Nous avons tous un peu la tête dans les étoiles, mais nous devons savoir rester des hommes, c'est la thématique majeure selon moi de cet ouvrage.

Ce volume costaud reprend les trois tomes de la trilogie martienne : Mars la Rouge, Mars la Verte et Mars la Bleue.

C'est simplement l'histoire de la colonisation de Mars par les hommes. Sont abordés les volets technique (avec moult détails physiques chimiques ou aréologiques), politique, sociologique, philosophique avec évidemment une petite sauce "roman" qui prend à merveille.

Evidemment c'est long, très long, comme la traversée de Vasistas Boréalis ou l'ascension d'Olympus Mons. Mais ça fait rêver.

Ah cette première marche des hommes hors de la ville dôme, cette colonisation du système solaire entier lors de l'accelerando !

Franchement, cela m'a laissé un excellent souvenir. C'est de la science fiction, certes, mais cet ouvrage revêt un caractère plausible, au prix il est vrai de petites incongruités.

J'aurai particulièrement apprécié les questions entourant la constitution martienne et les principes qui la sous-tendent.

Excellent, mais sans le petit côté déjanté l'Ilium de Simmons.