La demoiselle du Mississippi
de Alexandra Ripley

critiqué par Croquette, le 15 novembre 2000
(Bruxelles - 54 ans)

Un roman pétillant
Mary Mac-Alistair est une jeune fille accomplie, qui termine ses années d'étude au couvent, dans le nord des Etats-Unis. Le jour de ses 16 ans, elle reçoit de son père un cadeau inattendu : un coffret en bois...
Contenant divers souvenirs collectionnés depuis des générations par les femmes de la famille. Elles se passent le coffret de mères en filles, le jour de leurs 16 ans, en y ajoutant chacune un souvenir personnel. Mais c'est ce jour-là que Mary apprend également qu’elle est orpheline : son père vient de mourir dans un accident et celle qu'elle prenait pour sa mère ne veut pas d'elle. Sa véritable mère, celle au coffret, est morte en lui donnant la vie. Mary se rend à la Nouvelle-Orléans, suivant la seule trace qu'elle possède de sa famille maternelle. Mais les personnes sont nombreuses à vouloir abuser de sa naïveté, de sa jeunesse, de sa beauté aussi. Elle vivra de nombreuses et difficiles aventures, toujours à la recherche d'une famille qu’elle ne parvient pas à retrouver. Elle rencontrera l'amour aussi, mais lui ne voudra pas d'elle et c'est un malheur de plus qui s’ajoutera à une liste déjà longue. La Nouvelle-Orléans est une ville magique où vaudou, fêtes, musique, couleurs, fleurs, Blancs et Noirs se mêlent en une étrange symphonie. Quel avenir Mary trouvera-t-elle au milieu de ce monde étrange ?
" Les Demoiselles du Mississippi ", c'est un roman facile à lire, divertissant en diable et ayant comme avantage d’avoir pour décor la somptueuse Louisiane d'avant la guerre de Sécession. Les bals des quarteronnes, les pratiques vaudoues de la sorcière noire Marie Laveau, les plantations, la magie de l'air sont partout présents dans cette délicieuse histoire.
Divertissant 7 étoiles

Alexandra Ripley m'a permis de découvrir cette Louisianne de la première moitié du 19ème siècle, et plus particulièrement la Nouvelle-Orléans (hélas, qu'en reste-t-il aujourd'hui?). Au départ, je n'appréciais pas vraiment Mary, je la jugeais trop naïve. Et finallement son histoire m'a passionnée.
Le seul bémol que j'opposerai aux bons moments que ce livre m'a fait passer: le rythme du roman, toujours très soutenu. Il ne cesse de se passer quelque chose et en fait l'auteure se pose rarement pour décrire une situation, ou à mon sens passe à côté de la magie des lieux qu'elle pourrait nous transmettre. Il manque un peu de passion à ses descriptions forts intéressantes de la société Orléanaise pour rendre le livre tout à fait captivant. Mais ce n'est que mon avis.

Lileene - - 39 ans - 15 mars 2006