Doggy Bag, saison 3
de Philippe Djian

critiqué par Jules, le 29 octobre 2006
(Bruxelles - 79 ans)

Une légère pause...
Il est encore plus difficile de faire la critique du « Doggy Bag saison 3 » que celle de la saison 2. En effet, il convient de ne pas en dire trop pour ceux qui commencent seulement la 1 ou la 2.

Irène se sort difficilement de son pétrin alors que Victor se sent de plus en plus attiré par elle et convaincu que tout devrait être à nouveau possible. Marc poursuit son chemin avec Edith qui souffre cependant de son terrible appétit sexuel qu’elle a des difficultés à suivre.

David est perturbé par un mensonge de Josiane mais ne peut résister à ses charmes. Le premier mari de celle-ci réapparaît et cela ne va rien faciliter.

La ville commence à reprendre forme après la terrible inondation qu’elle a subie. Les deux frères vont dès lors pouvoir reprendre leurs activités normales et se disent que cela aidera à tout remettre en ordre dans la vie quotidienne. Mais le plus grand choc leur sera donné par la « trahison forcée » de Victor dans l’histoire du procès qu’ils veulent à tout prix imposer aux administrateurs de la ville.

Il me semble qu’il se passe moins de choses dans ce volume-ci que dans les autres. Il arrive assez fréquemment à Djian de répéter ses arguments comme s’il voulait donner une certaine profondeur à son histoire, alors que tel n’est pas le but. Rappelons qu’il avait seulement l’intention d’écrire une sorte de série à épisodes, comme à la télévision.

Cependant ce livre se lit toujours agréablement et rapidement. Peut-être n’est-ce qu’un volume charnière et qu’il nous mettra davantage de mouvement dans les saisons 4, 5 et 6 annoncées pour 2007 et 2008.
Divertissant 7 étoiles

Comme les volets précédents Doggy Bag saison 3 fut une lecture agréable, récréative, le roman que l’on consomme comme une bonne série télévisée. Parfait lorsque l’on rentre d’une journée de travail pénible et que l’on a envie de se détendre en lisant quelque chose de simple, assez entrainant, bref une lecture « pas prise de tête».
Les personnages sont toujours aussi bien campés et parfois tordus mais restent toutefois crédibles. A l’instar d’une série américaine on suit l’évolution des personnages et de leurs relations chamboulées dans ce tome par un événement tragique.
Un roman qui fait son job : divertir.

Sundernono - Nice - 40 ans - 5 novembre 2018

de plus en plus déçue 1 étoiles

Que dire....l'histoire reste noire, les scènes de sexe tout à fait inutiles, les personnages insipides...

Campanule - Orp-Le-Grand - 62 ans - 27 mai 2009

respire avant le pire 8 étoiles

Je suis d'accord avec Jules. Cette troisième saison fait le pont entre la deuxième mouvementée, et la quatrième, qui ne sera pas de tout repos, on s'y attend. Il s'y passe principalement les conséquences de ce qui est arrivé avant, le viol d'Irène, la trahison de Victor, le mensonge de Josianne et l'état légumineux de Joël.

Absolument rien de décevant ici, seulement un peu moins renversant que les tomes précédents. Mais on sait que le pire est à venir.

Grass - montréal - 46 ans - 20 novembre 2007