A la recherche d'Hassan
de Terence Ward

critiqué par StellaMaris, le 28 octobre 2006
( - 62 ans)


La note:  étoiles
Odyssée en Iran
Térence Ward est américain, conseiller interculturel auprès d’entreprises et de gouvernements au Moyen Orient et en Occident. Il signe un premier livre tout à fait étonnant, A la recherche d’Hassan, qui brosse en quelques traits sa propre enfance en Iran et déroule le périple de toute sa famille dans ce pays en 1998, une vingtaine d’années après la révolution.
L’argument est simple : durant ses dix ans passés à Téhéran, la famille Ward a eu d’excellentes relations avec la famille Ghasemi, qui tenait la maison et s’occupait des enfants. Vingt ans plus tard, les Ward décident d’effectuer un voyage-pélerinage pour retrouver leurs anciens employés, étrange quête qu’ils vont mener munis seulement d’une photographie et d’un vague nom de village, Tudeshk. Les Américains n’étant pas vraiment persona grata en Iran, ils procèdent avec prudence et discrétion, atterrissant à Chiraz en provenance de Bahrain où ils ont réussi à obtenir un visa. En leur compagnie, nous remontons ensuite vers le Nord et Téhéran.
L’attrait de cet ouvrage réside dans l’extraordinaire reportage qu’il constitue, succession d’images, d’impressions, de rencontres faites par les protagonistes. On découvre les villes par touches successives et l’on s’initie à l’histoire complexe de l’Iran grâce à quelques explications, sans critique aucune, ce que l’on peut parfois regretter. Mais l’attrait des pérégrinations de la famille Ward l’emporte sur toute autre considération. Ce livre se lit comme un roman, presque d’une seule traite malgré son épaisseur et l’on en sort presque aussi émerveillé que si l’on avait véritablement vécu les situations et vu tous les paysages.