Le Cinquième fils de Élie Wiesel

Le Cinquième fils de Élie Wiesel

Critiqué par Dalania, le 27 octobre 2006 (Dijon, Inscrite le 25 octobre 2006, 37 ans)
Visites : 4 358  (depuis Novembre 2007)

Un des plus beaux livres que j'ai lu

Un Juif New-Yorkais cherche à comprendre ses origines. Pourquoi son père est-il presque toujours silencieux? Qu'est-ce qui a rendu sa mère folle? Et surtout pourquoi son père ne parle jamais de la guerre, de la vie dans le ghetto? Qui était Ariel? Et l'"Ange"? Le narrateur va alors rencontré un ami de son père, rescapé comme lui, qui petit à petit va lui raconter l'inimaginable.
Ce roman est absolument magnifique (bien que parfois très dur). Après l'avoir commencé, j'ai eu du mal à le lâcher. Il parle avec justesse du besoin de vengeance et de la nécessité de l'assouvir. Il fait aussi se poser beaucoup de questions sur la recherche et la perte d'identité.

Hommage à son père

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 22 janvier 2007

Un juif d'Amérique essaye de se rapprocher de son père et de percer son mutisme à propos de la guerre. Il y parviendra grâce à un ami de son père qui lui raconte petit à petit l'histoire du getho dans un village de Pologne.

C'est un roman sur l'identité juive, sur le génocide et la difficulté de vivre après. Sur la vengeance aussi : faut-il pardonner au bourreau ou pas ? C'est un livre très bien écrit mais assez dur comme le dit Dalania. J'ai surtout aimé l'évocation du monde juif immigré avec les descriptions des fêtes juives importantes, les discussions d'érudits sur des questions de l'Ecriture ainsi que le bel hommage d'un fils à son père qu'on retrouve dans ce livre.

Forums: Le Cinquième fils

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Cinquième fils".