Le faussaire de Guy Des Cars

Le faussaire de Guy Des Cars

Critiqué par Vmassaut, le 26 octobre 2006 (Mol, Inscrit le 6 juin 2006, 66 ans)
Visites : 3 487  (depuis Novembre 2007)

Lecture et histoire "linéaire"

Je n’avais jamais lu du Guy des Cars, mais j’avais déjà vu son nom en librairie. Je pensais que c’était un grand. Las, il écrit pas mal, mais ce n’est pas prenant. On reste un peu sur sa faim. Le faussaire est l’histoire d’un peintre très doué, mais dont les œuvres ne se vendent pas, et passe donc dans la copie et le plagiat… Mais il est aimé et aidé par le flic qui est chargé de l’arrêter et puis finit par séduire le patron de la galerie qui a porté plainte contre lui. Il redevient célèbre et riche et finit dans la folie. Voila ; c’est tout, et il y a peu de surprises dans le bouquin. Pas beaucoup d’analyse fine des psychologies des personnages. Un livre un peu creux, droit, linéaire, sans accroche… A lire peut être en vacance au bord de la piscine, si on n’a plus de San Antonio !! Je en crois pas que j’achèterai encore du Des Cars.

De la déception...

Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans) - 13 novembre 2006

Celui qui lit un Guy des Cars et s'attend à avoir du Camus, du Malraux, du Sartre, du Duras, du Gide, du Giono, du Mauriac ne peut aller que vers une terrible déception !... Je crois en effet qu'il vaut mieux un bon San Antonio !

Forums: Le faussaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le faussaire".