Retour à la terre (Le), tome 4 : Le déluge de Jean-Yves Ferri (Scénario), Manu Larcenet (Dessin)

Retour à la terre (Le), tome 4 : Le déluge de Jean-Yves Ferri (Scénario), Manu Larcenet (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Laure256, le 26 octobre 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 45 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (18 312ème position).
Visites : 2 190  (depuis Novembre 2007)

toujours aussi excellent !

Il y a bien longtemps que je n’avais pas éclaté de rire toute seule en lisant une BD ! Dans ce quatrième tome, Ferri au scénario (ne l’oubliez pas, sinon il se fâche) et Larcenet à l’illustration nous ont concocté un nouveau petit trésor d’humour. Ça y est, Manu Larssinet est papa de la petite Capucine, Mariette passe son temps à s’occuper de bébé et Manu plonge souvent dans l’angoisse : nuits hachées par la petite qui ne dort pas, pause dans l’écriture, il faut se reprendre ! La vieille Mortemont est toujours là, le jeune couple lui confie Capucine pour aller au ciné (non sans peine pour Manu !) et quand Manu doit aller voir son éditeur à Paris, c’était pas prévu qu’elle soit du voyage, avec ses pommes et ses théories… euh…elle prend les hôtesses de l’air pour des créatures pétries de sexe parce qu’elles vous offrent à boire ! Enfin il faudrait citer tout l’album tant ces saynètes d’une demi page sont délicieuses, passant des émotions et inquiétudes du jeune père à la difficulté de la création, nous offrant au passage un exposé de la mise en abyme (qui fait flipper Manu), quand c’est pas la fragilité du couple à la pensée d’une ex reparue via le blog. Le blog de Manu, le déluge (ah la scène avec les élus !), la cuite avec le père Henri, bref… ce livre est à acheter à prêter à offrir et surtout à lire !!!
(Hors planches vous noterez également que Cristina Ignacio Tomata de Rosso y Peñas del Fandago de la Cruz, l’ex de Manu revenue via le blog, est habillée par Anouk Ferri : j’aime ces petits clins d’œil délirants)
Jean-Yves et Manu : z’avez intérêt à nous faire un tome 5…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le retour à la terre

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

un déluge de gags

7 étoiles

Critique de Hervé28 (Chartres, Inscrit(e) le 4 septembre 2011, 48 ans) - 9 septembre 2011

Quatrième volume d'une série légère mais néanmoins sérieuse des sieurs Larcenet et Ferri, co-auteur souvent occulté lorsqu'on évoque le nom aussi controversé ou adulé de Manu Larcenet sur les sites internet consacrés à la bande dessinée. "Le retour à la terre" semble moins d'actualité dans le présent opus puisque les auteurs ont préféré faire la part belle aux angoisses du jeune père de famille, Larssinet (comme s'ils avaient fait le tour de la question à propos de la vie à la campagne). En effet, la dernière production de Larcenet et Ferri peut se décliner en quatre temps : le père de famille débordé ;le déluge ; le dessinateur et enfin le mari. Même si le scénario est à mon avis, un peu en deça des précédents albums, j'ai, en tant que père de jeunes (et moins jeunes) enfants, esquissé plus d'une fois un sourire en découvrant Larssinet goûter aux joies nouvelles de la paternité. Car, j'ai eu l'impression, parfois, de découvrir une galerie de portraits sans lien avec les uns les autres dans cet opus (en particulier le personnage de tip-top, et de Madame Mortemont, comme si ces personnages devenaient des intrus dans le couple Manu-Mariette). Bref, une histoire composée de strips un peu hétéroclites mais qui m'ont fait tout de même rire. D'où une opinion très positive sur cette bd. Mais c'est vrai que lorsqu'on s'appelle Larcenet, les lecteurs (et admirateurs) attendent toujours beaucoup de l'auteur

Forums: Retour à la terre (Le), tome 4 : Le déluge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à la terre (Le), tome 4 : Le déluge".