Une vie de Vincent Van Gogh de David Sweetman

Une vie de Vincent Van Gogh de David Sweetman
( The Love of many things)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 26 octobre 2006 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 3 898  (depuis Novembre 2007)

Un homme, un peintre, un mythe...

Il apparaît à la lecture de cette biographie que Van Gogh n'était pas du tout le détraqué qu'on nous a trop souvent présenté. C'était un homme remarquablement intelligent mais d'une intelligence tout entièrement concentrée sur la peinture.
C'était un génie, tout le monde le sait aujourd'hui. Mais de son vivant, très curieusement, personne ne l'a reconnu ; sauf lui-même qui n'a jamais douté de ses capacités, et son frère Théo.
Van Gogh a peint toute sa vie comme il se sentait obligé de peindre pour rester fidèle à lui-même. Et c'est très émouvant de découvrir qu'il aurait pu peindre à la mode du temps et vendre ses tableaux ; lui qui a toujours vécu dans l'extrême pauvreté, il aurait pu s'enrichir comme tant d'autres l'ont fait.

Cette biographie nous raconte les principaux événements de la vie de Vincent Van Gogh en précisant bien qu'il s'agit "d'une" vie ; parce évidemment, on peut écrire une vie de trente six manières différentes.
Ici, l'auteur ne prétend pas nous livrer de grandes révélations ni du sensationnel. Mais il arrive très bien à nous montrer comment l'oeuvre du peintre a été tributaire des événements de son existence.

Van Gogh a peint comme jamais personne n'avait peint avant lui.
Il était certain qu'un jour son génie serait reconnu et son vœu le plus cher était que ses tableaux soient reproduits le plus possible dans le grand public et non pas réservés à quelques riches collectionneurs.
Son vœu est aujourd'hui comblé puisqu'on trouve ses tableaux sur les calendriers de la poste, sur les couvertures des cahiers d'écoliers, et un peu partout, même sur les te-shorts des Hollandais...
Par contre il n'aurait pas apprécié du tout que sa peinture soit jugée selon le niveau des enchères des ventes publiques et que ses iris, un des tableaux les plus fabuleux du monde, se retrouve enfermé dans un coffre au Japon.
L'argent tout puissant a profané une des plus belles choses créée par un génie de l'humanité ! Grandeurs et misères de la peinture ...et de l'argent !

En un mot, cette biographie, une parmi tant d'autres parues sur Van Gogh, a le mérite d'être complète et sincère. L'auteur est allé sur les lieux où le peintre a vécu, il a recueilli des témoignages, il a retrouvé les paysages que le peintre avait connus. Elle met bien en relief l'homme tel qu'il était, avec sa personnalité tourmentée, ses mesquineries et ses grandeurs. Elle nous raconte ses déboires, sa solitude, sa tristesse, sa pauvreté à la limite de la misère. Elle nous présente surtout un homme attachant parce qu'honnête, passionné et avant tout, exceptionnel parce que génial.

un génie désargenté

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 2 février 2015

J'ai énormément apprécié cette biographie de Van Gogh écrite par David Sweetman qui essaie d'être le plus réaliste et objectif possible sur la vie et l'œuvre de ce génie.

Sweetman nous fait découvrir ici l'intégralité de la vie de ce peintre post-impressionniste qui finalement s'est un peu cherché toute sa vie au niveau de sa technique picturale. Il n'a jamais été sûr de sa peinture, sans cesse empreint de doutes et de sous-estime de soi. Ses périodes de grande dépression et de violence ont été la partie visible de tout ce qu'il pouvait intérioriser : ses doutes, ses solitudes, sa mélancolie.... Van Gogh a toujours vécu presque comme un SDF, un marginal dont personne ne comprenait ni ne voulait de sa peinture, il n'a vendu qu'un seul tableau de son vivant, pour 50 francs de l'époque (environ 4/5 jours du salaire moyen de l'époque). Il donnait ses toiles à quiconque l'approchait, ses modèles, ses amis.. quand on sait qu'aujourd'hui chaque toile vaut plusieurs millions d'euros.....

Van Gogh ne s'est mis à la peinture que sur le tard, vers 26 ans, après avoir vécu une période d'ecclésiastique plutôt ratée. En 10 ans de peinture, dont 4 années intensives, il a peint plus de 600 toiles et dessins, c'était un boulimique de peinture qui pensait être obligé de peindre à outrance pour compenser le fait qu'il ait commencé très tard...

Cette biographie nous plonge vraiment dans son quotidien, nous découvrons également d'autres peintres, ses contemporains, ses relations avec Toulouse-Lautrec, Gauguin et d'autres encore.

Au final, c'est son frère cadet, Théo, qui a toujours été là pour lui, depuis son adolescence jusqu'à sa mort et c'est la femme de celui-ci, Johanna, qui fit ce travail incroyable de récupération des toiles disséminées un peu partout et surtout de faire connaître le peintre. Et ce ne fut pas une mince affaire car il ne fût réellement connu du grand public que vers 1910/1920 soit plus de 20 ans après sa mort...

Bref, cette bio est magnifiquement bien écrite, très bien détaillée, pleine d'anecdotes et je loue le travail de Sweetman qui a parfaitement réussi à expliquer l'œuvre du génie en perspective de sa vie du moment. Je conseille vivement ce livre pour ceux qui aiment les vies qui sortent de l'ordinaire et pour les amoureux de la peinture, surtout période impressionnisme/divisionnisme.

Forums: Une vie de Vincent Van Gogh

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une vie de Vincent Van Gogh".