Histoires inédites du Petit Nicolas, tome 2 de René Goscinny, Sempé

Histoires inédites du Petit Nicolas, tome 2 de René Goscinny, Sempé

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Mademoiselle, le 25 octobre 2006 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 5 230  (depuis Novembre 2007)

L’aventure n’est pas encore finie

On pensait que les « histoires inédites du Petit Nicolas » terminaient l’aventure mais Anne Goscinny nous en a déniché 45 autres et dans l’intro elle nous annonce que ce n’est peut-être pas encore fini. Qui penserait à s’en plaindre ?

Revoici donc Nicolas, Alceste (un copain qui est gros et qui mange tout le temps), Eudes (qui est très fort et qui aime bien donner des coups de poing sur le nez des copains), Geoffroy (qui a un papa très riche qui lui achète tout ce qu’il veut), Agnan (le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse), Clotaire (qui est le dernier de la classe), Mémé (la maman de maman), Mr Blédurt (le voisin), Mme Blédurt (qui est la femme de Mr Blédurt)… Tout le monde est là.

J’adore ce passage : « Là où j’ai été embêté, c’est quand papa m’a pris contre ses genoux et qu’il m’a expliqué que vous n’étiez pas très riche cette année, surtout après le coup auquel vous ne vous attendiez pas : l’argent que vous avez dû payer pour arranger votre traîneau, quand l’autre imbécile est venu de droite avec son traîneau à lui, mais même s’il y avait des témoins, ce n’est pas vrai ce qu’à dit la compagnie d’assurances, et vous étiez déjà engagé. La même chose est arrivée à mon papa avec son auto la semaine dernière, et papa n’a pas été content du tout. »

C’est parfois un peu répétitif (le père de Nicolas et Mr Blédurt qui passent leur temps à se chamailler et ne se parlent plus, par exemple) mais la vie est ainsi faite et cela rend les histoires plus proches de la réalité.

Un livre à déguster en prenant le temps de savourer chaque histoire.

Histoires inédites du petit Nicolas

"Le petit nicolas" ou "les trilingues" ?

Critique de Fverlier (, Inscrit le 12 avril 2006, 42 ans) - 1 novembre 2006

Je ne comprends pas que personne n'ait encore songé à faire la comparaison entre le Petit Nicolas (et en particulier, ces histoires inédites volume 2) et "les trilingues", le roman d'Emmanuel Arnaud !

C'est la même verve, le même humour, mais l'époque a changé ! Si j'étais étudiant à la Sorbonne, je rédigerais mon mémoire de fin d'études sur la comparaison de ces deux œuvres, au départ destinées aux enfants, et qui, finalement, parviennent à toucher tout un chacun.

Ce qui serait le plus amusant à comparer, c'est l'évolution du langage. Le petit Nicolas introduit des simplicités de style, "collégiennes", que les trilingues poussent dans leurs extrémités ! Et puis le verlan a fait son apparition entre temps... non, vraiment, même les sociologues devraient être intéressés par de tels parallèles !

En tout les cas, et c'est bien le plus important, l'un comme l'autre, Petit Nicolas ou trilingues, sont vraiment des romans excellents qu'on a envie de garder dans sa bibliothèque, pour les relire plus tard au coin du feu avec ses enfants.

Forums: Histoires inédites du Petit Nicolas, tome 2

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoires inédites du Petit Nicolas, tome 2".