Antimanuel d'économie : Tome 2, Les cigales de Bernard Maris

Antimanuel d'économie : Tome 2, Les cigales de Bernard Maris

Critiqué par Bernard2, le 24 octobre 2006 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans)
Visites : 4 975  (depuis Novembre 2007)

Réaliste et terrifiant

Une approche économique exceptionnelle. L’auteur est un érudit, ses références sont innombrables, précises, documentées.
Mais on va ici très au-delà d’une simple analyse. Il y a toute une réflexion sur le capitalisme, ses raisons d’être, son fonctionnement, et surtout ses illogismes. Bref, on ne se contente pas ici de « faire » de l’économie, on réfléchit de façon poussée. Et le constat est brutal. La course à l’argent, au pouvoir, à la satisfaction des besoins nous conduit à l’absurde. Et à la destruction.
Un livre qui rend mal à l’aise, mais qu’il faut lire pour réaliser dans quel monde on vit. Un avertissement toutefois : sans connaissance économique préalable, tout cela peut paraître bien hermétique. Et une critique, toute personnelle celle-là : je n’ai pas aimé la partie rapprochant l’économie de la psychologie (Freud).
Bilan implacable (presque à la fin du livre), et que je reproduis ici :
« Les hommes courent….. vers un précipice….. Ils savent qu’ils consomment deux fois plus que la planète ne peut le supporter, mais ils continuent de courir. Ils s’aiment trop, sont trop orgueilleux, trop contents de leur technoscience et de leur capacité à rebondir, pour s’arrêter de courir. Ou peut-être, plus simplement, courent-ils tous parce que chacun voit les autres courir. Il n’est pas impossible non plus qu’ils tournent en rond comme le hamster dans la roue de sa cage, dont le triste destin est la mort par épuisement. Tel est, me semble-t-il, la conclusion d’une lecture girardienne du capitalisme : le suicide, faute de bouc émissaire. Ou, si l’on préfère, le suicide après avoir épuisé d’autres formes de massacres bien réels ».
Terrifiant, mais terriblement réaliste…

• Antimanuel d'économie [Texte imprimé] Bernard Maris
    de Maris, Bernard
    Bréal
    ISBN : 9782749506296 ; 21,50 € ; 06/10/2006 ; 382 p. ; Broché

Antimanuel d'économie

Intelligent et critique

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 5 décembre 2006

Dégager une autre vision de l'économie. Vaste mais intéressant débat.

Ce livre met en exergue nombre de réalités déjà connues : course effrénée à la rentabilité financière à court terme sans construction à long terme, abandon de l'état de son rôle de développeur de projet, importance de la recherche scientifique; critique de l'efficacité du marché, mais aussi de cette de l'Etat.

Intéressant, parfois iconoclaste, souvent très Keynésien, cet ouvrage m'a permis de me reconfronter à certaines notions d'économie, sans trop me prendre la tête.

Forums: Antimanuel d'économie : Tome 2, Les cigales

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Antimanuel d'économie : Tome 2, Les cigales".