On ne choisit pas sa famille de Collectif

On ne choisit pas sa famille de Collectif

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Sahkti, le 23 octobre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 655  (depuis Novembre 2007)

Famille, je vous aime!

Un ensemble de citations et de photographies, pas une oeuvre littéraire classique née de la main d'un ou de plusieurs auteurs. Sur le thème de la famille, des citations en regard de photographies amusantes, clichés d'un autre temps, des scènes familiales qui semblent jaillir d'une époque jamais connue par moi. Tous ces gens prennent vie, on apprend à les aimer à travers un portrait, un regard, eux que nous ne connaîtrons jamais. L'idée me plaît beaucoup. Pas originale mais très bien traitée. C'est simple, beau et efficace. Le choix de citations justes et dans le ton n'est pas chose aisée et, dans le cas où il est confié à une seule personne, il devient, outre sa subjectivité, très personnalisé.
Il est vrai que des citations sur la famille, il en existe des milliers ; une visite sur quelques sites tels celui de Gilles Jobin ou Citations du Monde nous le confirme.
Cependant, j'ai apprécié ce choix qui tient à des critères qui me sont inconnus car il m'a permis de relire certains textes sous un éclairage nouveau et de faire sortir des mots qui avaient totalement échappé à mon attention lors de la lecture du texte intégral de leur auteur.
Coup de coeur pour la page suivant la centrale, la photo de trois mains unies, qui résument à elles seules la complexité des relations familiales. Force et faiblesse. Très beau travail de recherche de la part de l'éditrice qui a su trouver les citations dans le ton, les regrouper par thèmes sans que cela paraisse redondant, y associer des photos parlantes, donner un sens à des mots à côté desquels nous serions passés. Un travail en apparence très simple et qui pourtant a dû demander beaucoup de temps et d'émotion. Bravo.

Forums: On ne choisit pas sa famille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "On ne choisit pas sa famille".