Monsieur Flaque
de Raymond Briggs

critiqué par Sahkti, le 23 octobre 2006
(Genève - 50 ans)

Dessine-moi une flaque
C’est l’histoire du petit Tom et de son grand-père Ficelle. Le garçonnet passe son temps à promener son grand-père, c’est un jeu, il lui fait découvrir les flaques d’eau auxquelles il a donné des noms, ceux des membres de sa famille. On trouve ainsi de gentilles et jolies flaques prénommées Papa, Maman, Tatie Claire, Camille… Tom tient beaucoup à ses flaques mais voilà l’été et le soleil, il ne pleut plus, les flaques sont appelées à disparaître, c’est la tristesse dans la tête du petit garçon à qui son grand-père raconte l’histoire de l’eau, de l’été et de la disparition des flaques.
Tom a alors une idée lumineuse : inventer un Monsieur Flaque imaginaire qui redonnera vie aux flaques asséchées. Un porteur "d’eau qui dort" (jolie formule) qui ne s’évaporera pas.

Un album plein de tendresse, présenté comme une BD avec des cases pastel très tendres et poétiques, une histoire amusante à méditer avec les petits qui ne comprennent pas tout le temps qu’on ne peut pas tout voir ou tout commander.