La couronne des Sept Royaumes, tome 1 : Le complot des magiciens de David B. Coe

( Rules of ascension)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Poupi, le 22 octobre 2006 (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 33 ans)
Visites : 4 685  (depuis Novembre 2007)

Un excellent début !

Ayant pour mission de réaliser une interview de l'auteur, David B. Coe, pour un site spécialisé dans la Fantasy, je me suis récemment lancé dans cette saga qui comporte pour le moment 4 tomes en VO, et 6 en VF (saloperie de découpage français !) ; le premier tome, intitulé "Le complot des magiciens", plonge le lecteur dans un monde médiéval et crédible.
L'intrigue est simple, et le titre révélateur : au royaume d'Eibithar, l'ascension au trône est périlleuse (ce n'est pas pour rien que le premier tome en VO s'intitule "Rules of Ascension") ; après le meurtre du prétendant direct, la 'pole position' revient à Tavis, le fils du Duc de Curgh, la plus grande maison du royaume. Il existe une cérémonie à Eibithar qui permet aux enfants âgés de 16 ans, de voir une partie de leur avenir dans un cristal magique, détenu par les magiciens Qirsi (mages albinos très puissants, souvent conseillers ducaux) : le Qiran. Très pressé d'arriver à ce fameux jour de la Révélation, Tavis entre dans la tente des magiciens très confiant. C'est pourtant un jeune homme troublé, bouleversé, qui en ressort. Les événements se bousculeront : il sera accusé à tort d'un acte horrible...
On ne peut guère en dire plus. Selon moi, la quatrième de couverture en dit trop, mon résumé en dit trop, le titre même du roman en dit trop. Pourtant c'est un moindre mal, car le monde créé par Coe, ses personnages et ses intrigues, qui ne sont pas sans rappeler celles de G.R.R. Martin, ou de Robin Hobb, sont excellemment ficelées, très crédibles. On regrette une petite lenteur au début, qui est cependant nécessaire à la mise en place des coutumes, magies et à l'introduction des nombreux personnages.
Une très bonne saga de Fantasy, crédible et pleine de rebondissements, qui ne laisse jamais le lecteur sur sa faim...

• Le complot des magiciens [Texte imprimé] David B. Coe traduit de l'américain par Sophie Troubac
    de Coe, David B. Troubac, Sophie (Traducteur)
    J'ai lu / J'ai lu. Fantasy
    ISBN : 9782290349977 ; 1,78 € ; 30/12/2005 ; 347 p. ; Poche

Excellent

Critique de Adri3698 (, Inscrit le 28 mars 2010, 31 ans) - 25 septembre 2010

C'est le premier cycle de fantasy qui ne me déçoit pas. J'ai tout essayé : l'assassin royal(ennuyeux), le trône de fer(ennuyeux) etc..
Mais avec la couronne des sept royaumes, on ne s'ennuie pas : complots, intrigues et trahison. La recette parfaite d'un bon livre.
Un premier tome très prometteur...

Forums: La couronne des Sept Royaumes, tome 1 : Le complot des magiciens

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La couronne des Sept Royaumes, tome 1 : Le complot des magiciens".